Comédie dramatique américaine de Nat Faxon, Jim Rash avec Liam James, Toni Collette, Steve Carell, Anna- Sophia Robb, Allison Janney, Amanda Peet, Rob Corddry, Sam Rockwell, Maya Rudolph, River Alexander, Zoe Levin, Nat Faxon, Jim Rash, Jeremy Weaver, Robert Capron, Devon Werden, Ava Deluca-Verley…
Synopsis : Au cours d’un été, un adolescent affronte son brutal beau-père et renoue des liens avec sa mère
The way, way back est le premier long-métrage réalisé par Jim Rash et Nat Faxon. The Way, Way Back a été tourné à Marshfield, station balnéaire du Massachusetts. Jim Rash et Nat Faxon ont tous les deux un petit rôle comme employés du parc aquatique dans le film. Jim Rash et Nat Faxon ont reçu un Oscar en 2012 pour le scénario de The descendants d’Alexander Payne. The way, way back a été sélectionné par le Festival de Sundance; Le film a reçu des critiques élogieuses lors de ce festival . Fox Searchlight l’a acheté pour 10 millions de dollars.
Duncan part en vacances avec sa mère Pam et Trent le copain de sa mère, un homme autoritaire. Duncan est un ado renfermé et mal dans sa peau. La relation entre Trent et Duncan est tendue. L’été s’annonce mal. Duncan va rencontrer Owen, et travailler dans un parc aquatique. Duncan va s’ouvrir aux autres….
The way, way back est un film sympathique. On hésite entre se moquer du jeune ado renfermé sur lui même ou détester tout ceux qui se moque de lui ! Il est assez facile de s’identifier à ce jeune ado, ayant tous eu (sûrement) des périodes de vie ou on ne se sent pas vraiment à notre place.
Le scénario est peu fourni mais on prend tout de même plaisir à regarder évoluer le jeune Duncan. Certes, un peu cliché mais plaisant.
Le jeune Duncan est interprété par Liam James avec beaucoup de sincérité. On ressent son malaise puis son bonheur à pouvoir s’intégrer et communiquer avec les autres. Sam Rockwell interprète Owen, un homme qui s’intéresse à Duncan. Il amène un grain de folie dans ce film et donne ce ton léger au film. Steve Carrell interprète l’ami de la maman de Duncan, un type imbuvable que l’on ne peut que détester. Quant à Toni Collette elle est toujours aussi attachante.
Même si le film ne décolle vraiment jamais, on passe un très bon moment. Un joli divertissement
Sortie en France le 27 novembre 2013 – distribué par Twentieth Century Fox France