Magazine France

Olivier Besancenot s'installe comme seul pôle de la gauche du PS

Publié le 05 mai 2008 par Exprimeo
Olivier Besancenot
Crédit photo: François Bouchet/FlickR 

Olivier Besancenot a une activité médiatique intense. Après Dimanche + ce week-end, Michel Drucker l'accueille dimanche prochain et l'Express le victimise dans des circonstances à l'opacité inquiétante. Est-il en passe de devenir le seul pôle de la gauche du PS ? Le PCF ne trouve pas de nouveau leader charismatique. Les Verts sombrent dans des querelles internes lourdes de discrédit. Les deux partis ont perdu une part considérable de leur enracinnement local. Lutte Ouvrière perd sa porte parole emblématique. Dans ce vide de "la gauche de la gauche", Olivier Besancenot s'apprête à occuper tout l'espace de la gauche du PS. Même sans ce vide, il aurait été un redoutable animateur d'un courant de "vraie gauche". Alors, avec ce vide, c'est une autoroute pour ce médiatique candidat qui maîtrise remarquablement bien les ficelles de la démocratie d'opinion. Après avoir fait naître un parti d'extrême droite à un niveau très élevé régulièrement réalimenté de 1985 à 2001, la gauche va-t-elle connaître le même défi mais en son sein cette fois ? C'est un enjeu stratégique qui s'ouvre pour la vie politique Française. Si le PS absorbe ses "partenaires classiques" (PCF et Verts) au prix de laisser un espace de 8 à 10 points pour une extrême gauche très radicale ; c'est l'ensemble de l'équilibre politique qui en est modifié. Un tournant de la prochaine présidentielle est probablement en train de s'amorcer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par MKL
posté le 12 juillet à 15:55
Signaler un abus

Il existe aussi quelque fortes personnalités très orientées à gauche au PS, mais dont la notoriété est pour l'instant bridée. Un exemple : Pierre Larrouturou. La singularité des solutions qu'il propose, la précision "mathématique" de ses analyses et la clairvoyance dont il fait preuve donnent envie de médiatiser ses idées percutantes. Quelques éléments clé sur le personnage: À 43 ans, Pierre Larrouturou est depuis peu Délégué national Europe du PS.

En 1993, après avoir été 11 ans consultant pour un grand cabinet de conseil en stratégie industrielle, il se lance dans un combat contre le chômage et la précarité et fait voter une loi expérimentale sur le concept de la semaine de 4 jours. Depuis, plus de 400 PMEs sont toujours à 4j/semaine avec des milliers d'emplois créés en CDI. En janvier 1998, dans "35 heures le double piège", il "prédit" l'échec des 35h en termes de création d'emplois en masse En février 2003, il annonçait qu'il y aurait un référendum sur la Constitution européenne et que le Non allait gagner si l'on ne négociait pas un vrai Traité social. Début 2006, alors que tous les sondages annonçaient la victoire de Ségolène Royal, il écrivait dans Le Monde et dans "Urgence Sociale" que la gauche allait perdre en 2007 si elle ne prenait pas quelques mois pour construire un vrai projet. Juin-Octobre 2007, Pierre Larrouturou et Eric Halphen ont porté plainte contre François Fillon pour diffusion de fausses nouvelles en période électorale (Cf. Libération et Lemonde.fr du 6 juin 2007). Son action a été relayée par d'autres citoyens dans chacun des 100 départements français. Novembre 2007, sortie de l'impressionnant "Livre Noir du Libéralisme", dans lequel il "exécute" de manière systématique les dogmes et mensonges du gouvernement et du MEDEF, chiffres réels à l'appui (toutes les sources sont citées et officielles), il y présente ensuite un véritable plan d'action en 20 points, pour appliquer en France et en Europe une vraie politique de gauche, extrêmement ambitieuse mais néanmoins réaliste car basée sur des expérimentations réussies. Il n'hésite pas non plus à dénoncer la "fainéantise intellectuelle" de la direction du PS en citant noms et extraits de discussions. Cet ouvrage a été associé à une pétition pour "secouer" la direction du PS -> 27000 signatures ! Enfin, sa dernière parution s'intitule : "20 bonnes raisons et 1 stratégie POUR EN FINIR AVEC SARKOSY", démocratiquement évidemment ! http://nouvellegauche.fr

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte