Avec Léa SEYDOUX, Adèle EXARCHOPOULOS…
Synopsis :
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Mon avis :
Bien sûr, il y a eu, avant la sortie du film, une polémique sur les conditions du tournage, mais le film ne peut, selon moi, se résumer seulement à ce sujet même s’il convient de le prendre au sérieux.
J’avais lu avec beaucoup d’émotion la BD « Le bleu est une couleur chaude » de Julie MAROH, BD qui a été encensée par les critiques et le public. Elle a d’ailleurs obtenu, entre autres, le Prix du Public au Festival d'Angoulême en 2011.
J’ai donc été tentée de voir l’interprétation d'Abdellatif KECHICHE, et j’ai bien fait !
C’est un film
MAGNIFIQUE
Magnifique d’abord, pour l’histoire d’amour entre ces deux jeunes filles. C’est une histoire d’amour avec tout ce qu’elle a de très ordinaire. Elle fait rire, pleurer, chambouler les cœurs, offre de grands moments de bonheur, fait souffrir aussi… Ce film permet de montrer qu’homosexualité et hétérosexualité fonctionnement de la même manière, que les êtres sont humains avant tout ! Peut-être que ce film contribuera, à sa manière, à banaliser cette relation dans notre société…
Magnifique ensuite, pour les images tournées en plan fixe, de longues secondes, et qui permettent d’exacerber les sentiments. Certes, il y a les images d’amour, au sens charnel du terme, mais il y a aussi toutes les images des visages des jeunes filles. Troublantes, je les vois encore très nettement quelques jours après avoir vu le film !
Magnifique encore, pour le scénario. Les propos des jeunes sont précis, pas de messages courts mais plutôt de longues tirades pour montrer, s’il en était nécessaire, qu’ils ont des choses à dire sur ce qu’ils vivent, ressentent…
Magnifique, Adèle EXARCHOPOULOS l’est ! Cette jeune actrice de 19 ans donne tout ce qu’elle a de spontanéité, de naturel, d’authenticité. Ses émotions sont fortes et elle les joue parfaitement. L’Académie des Césars a eu l’œil, en 2011, en la sélectionnant parmi les 30 espoirs du cinéma français. Assurément, cette jeune femme aura du succès, un itinéraire à suivre de près !
N’oublions pas que ce film est lauréat de la Palme d’Or de Cannes 2013.
Allez le voir, c'est un très bon choix !
Annie