Magazine Concerts & Festivals

Mathilde Forget et NiLem à l'ACP : La chanson française se porte bien, merci

Publié le 21 octobre 2013 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

mathilde-forget-14.jpg

On a beau aimer la chanson française dans toute sa diversité (c'est mon cas), difficile de ne pas se lasser à l'écoute des projets qui se multiplient tous sur le même modèle comme on peut le constater facilement lorsqu'on ouvre, l'oreille curieuse, un nouveau lien.
J'entends par là qu'il y en a assez de tomber sur des projets qui rentrent presque dans la rubrique "inspiration cold wave" ou qui sont marqués du sceau "son rétro 70's".

Honnêtement, j'en ai soupé, l'indigestion me guette.

Heureusement quelques irréductibles continuent de tracer leur route tranquillement, loin des formats imposés par l'époque.

Sans revendiquer d'une quelconque façon une volonté de se marginaliser mais en élaborant simplement une musique qui leur ressemble.

A l'ACP- La Manufacture Chanson, vendredi 11 octobre, on pouvait écouter Mathilde Forget et NiLem.

Deux artistes dont le projet est riche, créatif et poétique. Deux artistes qui te redonnent foi en la chanson française moderne en deux heures seulement. Remarquable performance.

mathilde-forget-13.jpg

(Mathilde et son reflet dans le piano)

Mathilde Forget sur scène ce soir là c'était un trio : Mathilde au chant, au piano et à la basse accompagnée de deux musiciens : l'un au violoncelle et au piano et l'autre tantôt à l'autoharpe, à la scie musicale, aux percus électroniques et aux manoeuvres d'un objet sonore non identifié dont la manipulation rappelle celle du thérémine (si tu as des informations là-dessus, n'hésite surtout pas à commenter)- Add on : on m'apprend à l'instant qu'il s'agit d'un contrôleur Air FX. 

Au menu, des textes soignés, une interprétation habitée et des arrangements, riches, surprenants parfois et qui rendent la musique de Mathilde Forget difficile à cataloguer. Bonheur.

 
Ensuite c'est NiLem qui s'est installé.

mathilde-forget-7.jpg

Pour un set qui s'est ouvert sur une intro instrumentale qui a permis de se laisser glisser doucement dans son univers. Ensuite, ce sont des morceaux très riches qui ont été proposés, mixant des influences variées.

Seul avec sa pédale de loop, il martèle sa guitare, souffle, joue, chante et le résultat est un enchantement.

Mention spéciale au titre "le dégel" ainsi qu'au morceau "la discorde" interprété ce soir là en compagnie de Kier et SKY de Sirius Plan et à la reprise de "Heart Shapped Box" de Nirvana en duo avec Kier. C'était beau.

Tu peux retrouver deux micro-séquences vidéo sur mon Instagram par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog