Les journées se rafraîchissent et les légumes du marché change de couleur !!!! C'est ainsi qu'au même titre que les potirons, les carottes et les choux, les poireaux font leur apparition à un prix raisonnable sur les étals.
C'est donc en toute logique qu'à l'occasion de mon marché dominical, je suis revenu avec entre autres, 4 beaux poireaux que je vais préparer aujourd'hui dans une belle tarte salée pour les parties les plus tendres (blanc) et en soupe pour les parties les plus dures (vert).
TARTE SALEE AUX POIREAUX
Les ingrédients :
- La pâte brisée maison :
- 200 grs de farine
- 100 Grs de beurre
- 2 pincée de sel
- 60 Grs de lait
- L'appareil à tarte :
- 4 poireaux moyens
- 15 Centilitres de crème liquide
- 2 oeufs
- Sel, poivre, noix de muscade
- Qs de poitrine fumée et de maroilles
La préparation :
1 - Pour la pâte, sabler la farine et le beurre du bout des doigts ou avec la feuille de votre robot. Ajouter le sel puis le lait et pétrir afin d'obtenir une boule homogène. Étaler entre 2 feuilles de film plastique et laisser reposer 15 min au congélateur, juste le temps de préparer votre appareil à tarte et de faire un brin de toilette à votre cuisine.
2 - Laver et couper vos poireaux en rondelles en ne conservant que la partie la plus tendre, le reste ira dans la soupe avec une pomme de terre et une courgette. Faire suer au beurre pendant 5 min et réserver à température ambiante.
3 - Pour l'appareil : Dans un grand bol, battre les oeufs en omelette puis ajouter la crème. Saler, poivrer et réserver.
4 - Foncer un moule à tarte avec votre pâte brisée étalée et revenue à température ambiante, y disposer les poireaux refroidis puis les couvrir avec l'appareil oeuf+crème.
5 - Couvrir avec quelques morceaux de poitrine fumée et parsemer de quelques lamelles de Maroilles.
6 - Cuire 40mn à 180°C ou Th. 6 et déguster chaud ou froid.
Pour télécharger la recette c'est par ici