Magazine Culture

Y a-t-il un pilote dans l'avion Kobo ?

Par Eguillot

Kobo a modifié son site, permettant enfin une recherche des ouvrages par langues, et notamment sur la langue française, ce qui autorise une certaine visibilité d'ouvrages d'auteurs indépendants, dont les miens. Malheureusement, le site est en ce moment victime d'un abus de zèle de la censure interne, suite à un scandale concernant des ebooks pornographiques contenant des scènes d'inceste, de viol et de pédophilie ayant conduit au retrait de nombreux ebooks anglo-saxons d'auteurs indépendants - y compris des ebooks n'ayant rien à voir avec le scandale. La "tempête automutilatrice" qui déferle en ce moment sur Kobo semble bien nuire au service chargé de résoudre les problèmes techniques, ce qui a des conséquences aussi pour le site de la Fnac.fr.

Cela fait environ deux semaines que j'ai demandé l'intégration de la version ebook du tome 3 du Cycle d'Ardalia, Les Flammes de l'Immolé, sur le site de la Fnac, sans résultat.

J'avais également opéré une promo (baisse de prix à 2,99 € du 16 au 20 octobre) sur Le Souffle d'Aoles, sans que cette baisse ne soit répercutée sur le site de la Fnac.

Depuis mardi, j'essaye de transférer l'ebook de ma dernière nouvelle, Shopping, sur le site de Kobo, sans résultat.

Dernier détail, mes statistiques de téléchargements d'ebooks gratuits, qui affichaient près de 700 ebooks au compteur, sont retombées de manière très vexante à un ebook tous mois confondus, et ne varient plus au jour le jour. Heureusement, les stats de vente n'ont quant à elles pas été modifiées.

Tout cela est-il lié au scandale des livres censurés (un type d'affaire qui a tendance à revenir de temps en temps, cela avait déjà eu lieu avec Smashwords) ? Scandale qui soit dit en passant, est en train de plomber pour de bon la crédibilité du site chez les auteurs indépendants. Amazon est en droit de se frotter les mains...

Est-ce lié à la refonte du site ?

Y a-t-il aussi des problèmes à la Fnac, qui ne semble pas au mieux en ce moment ?

Toujours est-il que le service technique de Kobo chargé de réagir aux questions des auteurs et éditeurs semble aux abonnés absent depuis quelques semaines. Ou alors, je suis le seul en France à avoir des problèmes avec eux, mais j'ai comme un doute...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines