Magazine Culture

Jean-Jacques Dalmais expose au centre culturel Aragon d'Oyonnax

Publié le 21 octobre 2013 par Christian Cottet-Emard

Réflexions faites, ainsi s'intitule l'exposition qui réunira du 22 octobre au 23 novembre des œuvres de l'artiste plasticien Jean-Jacques Dalmais, salle Gustave Miklos, au troisième étage du centre culturel Louis Aragon d'Oyonnax. Lors du vernissage mercredi à partir de 18h, le film de Bastien Ferré, Un monde sous la main, concernant l'artiste, sera projeté en avant-première. L'exposition sera ouverte le dimanche 3 novembre. Pendant les vacances, elle est fermée le mercredi matin.

Je saisis cette occasion pour remettre en ligne le texte que j'avais écrit à propos d'une sculpture de Jean-Jacques Dalmais, sa très belle Vénus archaïque, texte qu'on trouve aussi sur son site personnel :

1261534102.jpg

Premier parti, dernier revenu, le frêne garde toujours un oeil sur sa fleur, même lorsqu'il court sous la neige.
Jean-Jacques Dalmais logea au coeur de ses fibres la Vénus errante qu'il élut archaïque.
Pour toute parure, flammes, pigments, cire et lumière rendirent au bois les teintes de la fleur.
De ces retrouvailles, naquirent l'icone et l'icône puis, dans la foulée, leurs espiègles portées de joueurs, les totems qui habitent le chêne et, parfois, celui des anciennes poutres de l'atelier.
Leur lisière est un visage en attente de notre oubli car l'oeil dont le sculpteur peut soulever la paupière d'aubier ne cille qu'en lui même.
Son bref destin d'astre sylvestre s'accomplira dans le sommeil des images qui réveillent la vision, celle qui bondit toujours dans l'amicale multitude d'immémoriales futaies.

© Éditions Orage-Lagune-Express et Christian Cottet-Emard
Sculpture : Vénus archaïque (200 cm).
http://www.dalmais.net/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 2564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine