Magazine Culture

Marie-Antoinette, la vie à Versailles.

Par Richard Le Menn

MarieAntoinetteLaVieAVersailles Trois historiens de l'art, conservateurs et attaché de conservation au château de Versailles et au musée du Louvre, publient ce 23 d'octobre 2013 aux éditions du Chêne une très intéressante vie de Marie-Antoinette, largement et délicieusement illustrée, organisée en thématiques au texte concis, évocateur et émouvant. Les belles images d'oeuvres (peintures, mobiliers, objets de vie, demeures etc...) uniquement d'époque permettent de se plonger d'autant mieux dans cette période et ses beaux-arts.

C'est une leçon d’esthétique et aussi de vie. En entrant dans l'intimité de cette reine de France on y découvre un être dévoué à sa fonction, essayant du mieux qu'elle peu de s'intégrer aux mœurs qui font la France de ce temps mais gardant un charme doucement autrichien aux tons pastels. Tour à tour enfant, princesse, femme, amante, reine, petite-maîtresse, libertine, joueuse, bergère, mère ... mais aussi dupée, abandonnée et finissant à la Révolution dans une tragédie sans nom. Du reste je me demande encore qui tire alors les ficelles de cette farce abjecte où l'on cherche à tout prix à discréditer la France et à l’affaiblir … Comment par exemple est-il possible qu'un simple quidam, reconnaissant le roi en fuite en comparant son visage à celui d'une pièce de monnaie puisse être à l'origine de son arrestation sans effusion de sang ? Comment un roi et sa famille peut-il se déplacer, à un tel moment sans une garde rapprochée discrète mais imposante ? Cela ressemble plus à un guet-apens bien organisé qu'à une fuite.

En montant sur l'échafaud, Marie-Antoinette marche sur les pieds de son bourreau : « Je vous demande pardon, Monsieur » dit-elle. Ce sont ses derniers mots ; des paroles dignes de rendre béats d'admiration n'importe quels petites-maîtresses et petits-maîtres ! Paix à son âme !

Marie-Antoinette, la vie à Versailles, de Hélène Delalex, Alexandre Maral et Nicolas Milovanovic, Éditions du Chêne – Hachette livre, Octobre 2013.

Photographie suivante : Chiffre de Marie-Antoinette (MA) provenant de la première de couverture de l'ouvrage.

ChiffreDeMarieAntoinette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines