Les 10 noms de personnages préférés. 1 et 2/ Dans un premier temps, il y a les prénoms féminins de Marc Lévy: -Lauren Kline (Et si c'était vrai et Vous revoir)- Keira (Le premier jour et La première nuit).Ces deux personnages se ressemblent par leur dureté sentimentale et leur fragilité cachée. Derrière des prénoms, on met toujours un physique imaginé; il y a toujours un ancrage dans la réalité. Quand j'imaginais Lauren avant de voir le film, je l'avais assimilée à Reese Witherspoon. Pour Keira, j'ai tout de suite fait l'amalgame avec l'actrice Keira Knightley. 3-4-5-6/ Les noms choisis par Proust sont romanesques, exotiques: Elstir, Bergotte, Madame de Sainte-Euverte, La Duchesse de Guermantes (de son prénom Oriane). J'adore! 7/ Personnage masculin du roman A l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon: Juliàn Carax. 8/ S'il y a un nom en littérature qui m'a plu et que j'aime prononcer est celui de l'héroïne de Virginia Woolf: Clarissa Dalloway. 9. Un personnage littéraire, plutôt poétique que romanesque, qui n'est pas entièrement fictif... C'est l'ELSA d'Aragon (personnage poétique) qui est en réalité Elsa Triolet. J'adore ce prénom depuis que je suis toute petite, sûrement à cause de la chanteuse que j'écoutais sans cesse et dont j'étais fan. 10/ Un nom que j'ai découvert cet été grâce à Patrick Modiano: Dora Bruder.Aujourd'hui, le prénom Dora est assimilée au petit personnage du dessin animé avec son singe Babouche et le fameux Renard Chipeur (arrête de chiper, chipeur!!) Rien à voir... du tout! du tout!
Ma Dora à moi a un destin beaucoup plus funeste. Je pense que c'est plutôt le personnage romanesque qui m'a fait aimer ce nom. Ouiiiiiiiiiiii. Un top 10 complet. Ok, il y a eu de la triche... J'offre donc un supplément... 10 +1. Le héros de Calvino: Marcovaldo. Le brave type qui inspire sympathie et pitié. Un peu à l'instar des personnages de Roberto Benigni (notamment dans le film To Rome with love) 10+2/ La fofolle de Sophie Kinsella: Rebecca Bloomwood (alias Becky).L'actrice ne rend pas justice au personnage de Kinsella.
J'aurais plus vu Reese Witherspoon -j'ai été très marquée par La revanche d'une blonde et la blonde contre-attaque). 10 +3/ Harold (Harold et Maude) de Colin Higgins. Prénom assez original peu clinquant au premier abord. Mais, après lecture, il gagne toute son envergure. J'ai toujours imaginé Harold avec les traits de Gaspard Ulliel. Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani