Magazine Culture

Chronique: Cults – Static

Publié le 22 octobre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

cults static(Columbia Records)

_

La sphère musicale est cruelle, on oublie tout très rapidement quand un artiste/groupe ne vient pas nous harceler la gueule à coup de buzz et de morceaux tout les quinze jours.
Et il faut bien avouer que depuis 2011 et la sortie de leur unique album jusqu’ici, l’occasion de parler de Cults ne s’est pas fait pressante. Tout juste a-t-on mentionné le nom du duo par le biais de J.Cole qui a samplé un de leurs morceaux pour son album Born Sinner sorti plus tôt dans l’année.

Pourtant, Cults résonne encore dans nos têtes grâce au petit xylophone de Go Outside utilisé dans pas mal de publicités ou émissions ces derniers mois et reste sur une très bonne première impression par son premier opus. C’est donc avec curiosité et une certaine envie que l’on s’est mis à attendre Static, le deuxième, depuis son annonce cet été et l’arrivée d’un premier extrait, High Road.

_

Cults – High Road

_

Si la voix cristalline de Madeline Follin n’a pas bougé d’un iota, restant totalement agréable à l’oreille, le son, lui, a quelque peu évolué. On est toujours dans les sphères de la pop culture très aérienne et douce, mais il y a quelque chose d’un poil plus rock et sombre sur ce single, comme sur l’ensemble de l’album. On précise bien, d’un poil, n’allez pas vous attendre à une guitare électrique criarde et des vocalises pétaradantes. C’est plus dans la basse que l’on ressent une once de blues qui n’est pas pour déplaire, loin de là.

Les premiers morceaux donnent immédiatement la couleur, I Can Hardly Make You Mine enfile son plus bel air électrique quand Always Forever offre déjà cette blues-pop très intéressante. Le fait que le duo ait choisi d’apporter un angle d’attaque quelque peu différent est tout à leur honneur, surtout lorsqu’il est aussi bien réussi. Il n’y a rien de révolutionnaire là dedans certes, mais parvenir à se renouveler d’un morceau à l’autre, dans un genre où il est si facile de tourner rapidement en rond, c’est déjà une belle victoire.

Cults se révèle être une nouvelle fois une belle machine à fabriquer des tubes, chose déjà remarquée sur le premier album. C’est souvent grâce au talent micro en main de Madeline qui sait mettre à profit les productions diablement efficace que le duo crée. On pense ici à Keep Your Head Up et ses airs qui renvoient à MGMT époque Oracular Spectacular, au premier single High Road ou à l’excellent We’ve Got It, meilleur titre de l’opus.

_

Cults – Keep Your Head Up

_

Cults – We’ve Got It

_

Paradoxalement, on peut aussi mettre à leur crédit les points faibles du disque. Lorsque le groupe originaire de New-York revient vers ses airs dream pop, il perd en intensité et en surprise. On se retrouve face à des titres plus convenus tel que Shine A Light ou We’re Before (chanté pour le coup principalement par Brian Oblivion, l’autre moitié), pas foncièrement mauvais mais sans véritable force. C’est donc le fait qu’ils aient eu le flair de savoir que servir la même soupe leur aurait desservi qui est à noter ici. Évoluer pour ne pas tourner en rond, c’est une belle preuve d’intelligence en musique généralement.

Et le groupe n’en manque évidemment pas. Aucune des compositions est à jeter, chacune apporte son lot de jolies références (que ce soit dans la pop des 80′s ou actuelles) et de créations bien senties. Au niveau des textes, on est dans l’amour, sans surprise, ou plutôt dans la fin de l’amour puisqu’il est à noter que Cults était un duo à la ville comme à la scène avant de se séparer (personnellement donc) l’an passé. Une situation assez particulière sur laquelle le groupe s’appuie et puise ses réflexions pour offrir ce nouvel album, ce qui peut sans doute expliquer l’apport de cette teinte bluesy utilisée.

Un opus globalement réussi qui, s’il ne changera pas le cours de votre vie, parviendra très facilement à vous faire passer un agréable moment et peut être même créer en vous quelques bons sentiments. De l’amour, de la bonne musique, c’est ça la vie non ?

_

3.5

_

Tracklist:
1. I Know 1:42
2. I Can Hardly Make You Mine 3:31
3. Always Forever 3:44
4. High Road 4:29
5. Were Before 3:01
6. So Far 3:29
7. Keep Your Head Up 3:38
8. TV Dream 1:03
9. We've Got It 3:26
10. Shine A Light 3:14
11. No Hope 3:45

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine