Magazine Culture

Giovanni Bono

Publié le 23 octobre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Giovanni Bono ou Buon, ou encore Bon était un célèbre sculpteur actif à Venise entre les XIVème et XVème siècles, fils de Bertuccio, et issu d’une famille probablement originaire de Côme qui n’a rien de commun avec la famille patricienne homonyme.

Il est aussi le patriarche (du moins le plus ancien que nous connaissons) d’une dynastie de sculpteurs et architecte qui ont profondément marqué Venise telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Nous allons vous en parler dans les jours prochains…

Il est également le premier contact entre sa famille et les frères Jacobello et Pierpaolo dalle Masegne.

il est mentionné pour la première fois à Venise en 1382, alors domicilié à Santa Sofia. Dix ans après, il est engagé à l’église della Madonna dell’Orto, peut-être avec la réalisation de quelques-unes des statues sur la façade.

Entre 1422 et 1430 est l’un des maîtres impliqués dans la construction de la Ca ‘d’Oro, parmi eux, son fils Bartolomeo, Marco di Amedeo et Matteo Raverti.

En 1426 a été engagé pour reconstruire le Palazzo Ducale du côté de la Piazzetta San Marco.

En 1437, on lui a demandé de réaliser le portail de la Scuola Grande di San Marco, dont il ne reste qu’un contrat écrit, car le portail a été détruit par un incendie en 1485.

Le 10 Novembre 1438 il signe un contrat pour la construction de la Porta della Carta.

Le 25 Mars 1442, il fait son testament et 17 Avril de la même année il est engagé, avec son fils Bartolomeo, pour finir la Porta della Carta. Giovanni Bono mourra avant d’avoir pu terminer son œuvre.

Les auteurs lui attribuent également la réalisation de l’autel dei Mascoli de la basilique San Marco ainsi que les trois statues de la Madonna entre San Pietro et San Marco qui montre des signes évidents avec le style de Masegne et des maîtres de Pise. Il pourrait être l’auteur, à San Marco, d’une Madone du presbytère et deux parapets avec des bustes de saints, maintenant exposés au Museo del Seminario.

Porte de la Carta du palais Ducal de Venise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog