Magazine Côté Femmes

Obliger son enfant à participer en classe

Publié le 23 octobre 2013 par Freya @freyamumwoman

Obliger son enfant à participer en classe
Le fait de devenir mère nous renvoie à notre enfance, à ce que nos parents ont raté (mais aussi réussi!) dans notre éducation. Minifée n'a que 7 mois, elle n'est certes pas prête à rentrer à l'école, néanmoins j'en suis déjà à me tracasser pour certaines choses et à me poser des questions par rapport à certains comportements d'enfant.
Quand j'étais petite, j'étais très timide. Je n'aimais pas me faire remarquer et je détestais participer en classe. Je n'aimais pas lever mon doigt pour participer. Je préférais rester discrète (même si je connaissais la réponse à la question posée par l'institutrice). Je me souviens que les institutrices n'avaient jamais rien à me reprocher, j'étais sage, je travaillais bien, sauf que je ne participais pas. C'était toujours ce qui revenait comme remarque dans mes bulletins. Cela m'a poursuivi tout au long de mes primaires (donc de 6 à 11 ans). 
Mes parents m'obligeaient à participer en classe. Après chaque entrevue avec l'institutrice, j'avais droit à un "sermon". C'était gentil hein, je ne me faisais pas gronder. Néanmoins, mes parents me poussaient vraiment fortement à lever mon doigt en classe.
Je me rappelle que je me forçais. Je détestais ça, je me sentais mal, j'avais une boule dans la gorge mais je me forçais car on m'y obligeait (même si c'était fait gentiment, mes parents ne voulaient que mon bien). Malheureusement, ils n'ont jamais cherché à comprendre pourquoi cela me rebutait tant, pourquoi ce comportement n'était pas spontané chez moi. Après réflexion, franchement, je ne sais pas pourquoi je détestais ça. A l'heure actuelle, je n'aime toujours pas me faire remarquer, je suppose que cela doit faire partie de ma personnalité, simplement.
N'empêche que ce mal-être m'a marqué, je n'étais pas bien, pas à l'aise, on ne respectait pas ma personnalité. 
Du coup, maintenant que je suis maman, je ne peux m'empêcher de me demander quel comportement mes parents auraient dû adopter. Si ma fille développe le même comportement, j'essaierai de savoir pourquoi. Si je m'aperçois que c'est une source d'angoisse pour elle, je ne la forcerai pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait obliger un enfant à participer en classe. Chaque enfant a sa propre personnalité. Pourquoi vouloir l'effacer? Certains sont impulsifs, d'autres discrets, voilà tout. 
Je ne suis pas institutrice, j'ai donc du mal à me mettre de l'autre côté du miroir. Si l'une de vous passe sur mon blog, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir votre point de vue là-dessus. En quoi cela vous embête-t-il qu'un enfant soit discret et ne participe pas en classe?
Je sais que les parents font ce qu'ils peuvent et qu'ils essaient de faire au mieux pour leurs enfants. Je n'en veux pas à mes parents, bien sûr. 
Je me dis qu'il est important de parler avec ses enfants, de creuser pour essayer de comprendre leurs comportements. Les enfants n'agissent pas par hasard, il y a toujours une bonne raison à leurs agissements. Je pense qu'il est important de respecter la personnalité de chaque enfant, sans l'obliger à faire des choses qui l'angoissent.
C'était ma petite réflexion du jour... Etre maman, cela fait vraiment resurgir de vieux souvenirs!
Et vous, vous étiez comment en classe? Plutôt discret ou participatif?
Source de l'imagehttp://fr.123rf.com/photo_10215270_groupe-de-filles-astucieux-enfants-etudiants-en-soulevant-le-doigt-de-la-main-en-salle-de-classe.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog