Magazine Cinéma

Toy Story

Publié le 24 octobre 2013 par Olivier Walmacq

toy-story-dvd

Genre: film d'animation
Durée: 1h20
Année: 1995


l'histoire: Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes. 

La critique d'Alice In Oliver:

Bien avant l'énorme succès de Toy Story, sorti en 1995, le réalisateur, John Lasseter, travaille déjà pour Walt Disney. Tout commence à la fin des années 1970, John Lasseter travaille comme animateur et participe à la conception de Rox et Rouky en 1981.
L'année suivante, Tron sort sur les écrans et se distingue par son concept high-tech et très inspiré par l'univers de la 3D et du jeu vidéo. Pour John Lasseter, ce long-métrage est une révélation.

Celui-ci prend conscience des diverses possibilités offertes par le matériel informatique. Au début des années 1990, John Lasseter commence à plancher sur un film d'animation qui porterait sur un empilement de jouets disposés dans une chambre.
Cette idée va servir de base à l'écriture du scénario de Toy Story. John Lasseter réunit toute une équipe de concepteurs pour travailler sur chaque personnage, chacun des jouets devant correspondre à un caractère et à une personnalité particulière.

image-toy-story1-2_hfd

A l'origine, le personnage de Tinny, héros du court-métrage Tin Toy, devait être le héros principal de Toy Story. Mais la figure charismatique est jugée trop vieillotte pour susciter l'adhésion. Fan de western depuis sa tendre enfance, John Lasseter a alors l'idée de concevoir un cowboy.
Le personnage de Woody est né. Lasseter veut opposer ce cowboy à une autre figurine charismatique, très éloignée de l'univers du western. John Lasseter est aussi un fan de science fiction et imagine le personnage de Buzz l'éclair, en hommage à l'astronaute Buzz Aldrin.

A partir de là, le scénario de Toy Story ressemblera à une sorte de buddy movie en réunissant deux figurines (donc Woody et Buzz l'éclair) aux caractères très opposés. John Lasseter et son équipe commencent à réaliser quelques séquences de 20 ou 30 secondes afin de les présenter à Walt Disney. Hélas, les premiers essais ne sont guère convaincants.
La personnalité de Woody ne plaît pas au célèbre studio. Qu'à cela ne tienne, John Lasseter continue de travailler et change le caractère de son héros principal. Toy Story doit à la fois s'adresser aux enfants et aux adultes.

toy4

Walt Disney donne officiellement son accord pour le tournage du film en 1993. Commence alors le casting du film. Au niveau des voix américaine, Toy Story réunit Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles, Jim Warney, Wallace Shawn, John Ratzenberger et R. Lee Ermey.
Au niveau des voix françaises, on reconnaître celles de Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Jacques Ferrière, Jacques Ballutin, Henri Guybet, Paul Préjean et Christophe Lemoine. Heureusement pour Pixar et Walt Disney, Toy Story connaîtra un énorme succès.

Ce film d'animation est la nouvelle coqueluche des petits et des grands, à tel point que ce premier long-métrage donnera lieu à deux nouveaux épisodes (donc Toy Story 2 et Toy Story 3). Mieux encore, le film de John Lasserer obtiendra plusieurs récompenses, entre autres, un Oscar spécial pour le réalisateur, car ce dernier a signé le tout premier long-métrage d'animation en images de synthèse.
Comme je l'ai déjà précisé, le scénario de Toy Story se déroule surtout dans une chambre, décrite comme le nouveau macrosme de tout un tas de jouets. Attention, SPOILERS !

Dans la chambre d'Andy, les jouets se mettent à vivre leur propre vie dès que celui-ci sort de la pièce. Le jour de son anniversaire, quelques jours avant le déménagement de sa famille, c'est la panique, puisque chacun craint d'être remplacé par un jouet neuf.
Woody le cow-boy est le jouet préféré du jeune garçon. Mais les choses changent lorsque Andy reçoit Buzz l'Eclair, un astronaute. Très vite, il s'avère que Woody a perdu sa place de jouet préféré, au profit de Buzz. Il essaie toutefois d'accueillir Buzz dans le groupe des jouets d'Andy.

toy-story-production-stills-walt-disney-pixar-1995-24394

Les choses se compliquent sérieusement quand Woody projette Buzz à l'extérieur de la chambre d'Andy. Woody se retouve exclu de sa petite communauté mais compte bien rattraper son erreur. Toy Story est une réussite totale qui s'appuie sur un scénario malin, truffé de références et qui contient de nombreux rebondissements. La grande force de Toy Story repose essentiellement sur ses personnages.
Certes, Woody le cowboy et Buzz l'éclair sont particulièrement attachants, mais les autres personnages secondaires bénéfient eux aussi d'une personnalité qui leur sont propres, que ce soit Monsieur Patate, La Bergère ou encore le chien Zigzag.
A partir de ses personnages, Toy Story est avant tout un hommage au monde de l'imaginaire et de l'enfance.
Bourré de gags et de séquences très drôles, ce film d'animation garde son rythme de croisière sur toute sa durée, soit à peine une heure et 20 minutes de bobine. On regrette presque que le film se termine aussi rapidement ! C'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné ! Bref, en deux mots: absolument indispensable !

Note: 17.5/20


Toy Story (1995) ABC ident par HurricaneDylan


Retour à La Une de Logo Paperblog