Magazine Environnement

Eana, terre des possibles

Publié le 06 mai 2008 par Erwan Pianezza

Ceux qui connaissent le parc zoologique de Thoiry savent combien il est bénéfique de profiter du patrimoine architectural pour promouvoir au grand public la protection de la nature. « EANA, Terre des possibles », le premier grand parc du développement durable ouvrira ses portes le 12 juillet 2008, autour de l’Abbaye cistercienne de Gruchet-le-Valasse, prés de Lillebonne en Seine Maritime.

Inspiré du langage Same (Laponie), ENEA signifie « Terre nourricière ». Soutenue par l’Etat, la Région de Haute-Normandie (Seine-Maritime, l’Eure), EANA nous invite à explorer les origines du Big-Bang de notre planète jusqu’à 2050 dans son parc à thème sur le développement durable pour le grand public, le scolaire et les groupes.

Au cœur de magnifiques jardins et d’arbres bicentenaires, 60 hectares de nature vous tendent les bras autour d’un parcours thématique : le jardin au fils de l’eau, le jardin du textile (ci dessus), le théâtre de verdure…

De plus, le bâtiment neuf de Haute Qualité Environnementale vous projette vers le futur :
- la Grande Halle vous propose un parcours de caissons interactifs sur le développement durable. Lieu de jeux de rôles, d’échanges et de réflexion.
- Le Pavillon de Innovations accueille des expositions temporaires sur les créations de demain.

Vous pourrez aussi visiter l’Abbaye du Valasse et parcourir son histoire, d’ailleurs des découvertes architecturales ont vu le jour lors des travaux. Réhabilitée en lieu de séminaire avec salles de conférence, 4 salons, vous pourrez vous restaurer dans l’un des deux restaurants au cœur des salles cisterciennes, capacité 450 couverts.

EANA, projet d’un investissement de 25millions €, s’inscrit dans une démarche de haute Qualité Environnementale, les eaux pluviales serviront aux sanitaires et à l’arrosage des espaces verts, le traitement des eaux usées se fera par des plantes sélectionnées, le bâtiment neuf comprend des capteurs solaires thermiques, une pompe à chaleur, des vitrages clairs.

Dès sa première année, l’EANA prévoit 110 000 visiteurs par an et se veut un pôle dynamique pour la Haute-Normandie.

Voir le site : http://www.eana.fr/

Source : http://blog.bmykey.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte