Magazine Culture

Naissance d’une revue d’un genre nouveau : Manga 10 000 images

Par Eparsa


Alors que le manga est devenu un véritable phénomène de société et que le marché est submergé de sorties toujours plus nombreuses, deux amateurs de bande dessinée ont eu l’idée de créer Manga 10 000 images pour apporter des réponses pertinentes à un public exigeant.

Érudition, exigence, qualité, professionnalisme sont les maîtres mots de Manga 10 000 images, ouvrage collectif culturel qui se met en marge du fanzinat ou des magazines grand public qui n’abordent pas certaines problématiques précises et complexes.
Manga 10 000 images s’adresse aux passionnés de manga mais également à ceux qui souhaitent découvrir le genre ou approfondir leurs connaissances, ainsi qu’aux spécialistes du 9e Art. En offrant des points de vue variés et inédits, Manga 10 000 images se veut une revue critique et pointue, faisant la part belle aux découvertes d’auteurs et d’oeuvres. Ne pas se limiter aux amateurs éclairés, démocratiser le manga en le rendant accessible au plus grand nombre, même aux lecteurs les plus exigeants en matière de culture, tel est le but recherché.
Ainsi, chaque numéro traite d’un thème précis de l’univers du manga qui est présenté, analysé et décortiqué sous tous les angles et s’articule en deux parties complémentaires :

  • une partie « réflexion » articulée autour d’articles de fond, d’entretiens avec des professionnels

(mangaka, éditeurs, etc.) et de chroniques d’oeuvres majeures. Ces textes sont rédigés tant par des spécialistes (connaisseurs reconnus, universitaires, etc.), que par des professionnels du secteur (journalistes, adaptateurs, responsables éditoriaux, etc.). Ces articles sont tous en relation directe avec le thème du numéro ;

  • une partie « bande dessinée » proposant des histoires inédites, parfois d’auteurs encore inconnus

en France. Elle fait suite à la partie rédactionnelle, l’illustre par des exemples concrets et propose de nouveaux artistes de qualité.
Distribué en librairies spécialisées, Manga 10 000 images se présente sous la forme d'un livre de 192 pages en noir et blanc, imprimé à 3 000 exemplaires au format 140x210 pour le premier tirage. Chaque parution semestrielle aborde un thème différent. Son prix public TTC est de 12 €.
Pour son premier numéro à paraître le 14 mai 2008, Manga 10 000 images aborde, sur 192 pages, le thème du yaoi sous tous les angles à travers des articles, des fiches auteurs, des chroniques et des entretiens et enfin une bande dessinée inédite en France. À noter que pour sa première couverture, Manga 10 000 images a fait appel à Benita, jeune dessinatrice japonaise au talent prometteur qui a également réalisé cette nouvelle inédite, Une fleur sauvage.
Parce que Manga 10 000 images est un projet ambitieux, d’autres numéros sont d’ores et déjà prévus, avec une parution semestrielle. Le numéro deux de Manga 10 000 images abordera d’ailleurs le mangaka le plus célèbre au monde, Osamu Tezuka, surnommé le «dieu du manga».

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines