Magazine Culture

Jeudi 24 octobre, l’humanité va célébrer la journée mondiale contre la poliomyélite

Publié le 24 octobre 2013 par Halleyjc

Ce jeudi 24 octobre, l’humanité va célébrer la journée mondiale contre la poliomyélite.  Selon l’OMS, le nombre de cas a diminué de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 à 223 cas notifiés en 2012. Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie. En 2013, il ne reste plus que trois pays d’endémie (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988.

Jeudi 24 octobre, l’humanité va célébrer la journée mondiale contre la poliomyélite
Nous sommes à un CHOUYA de l'éradication totale

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. L’échec de l’éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que le nombre des nouveaux cas revienne, d’ici 10 ans, à 200 000 par an.  Dans la plupart des pays, l’action mondiale a permis de renforcer les capacités de lutte contre d’autres maladies infectieuses en développant des systèmes de surveillance et de vaccination efficaces.

Jeudi 24 octobre, l’humanité va célébrer la journée mondiale contre la poliomyélite
Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes marchent, alors qu’elles auraient pu être paralysées par cette maladie. On estime à plus de 1,5 million le nombre de décès d’enfants évités grâce à l’administration systématique de vitamine A au cours des activités de vaccination antipoliomyélitique.
La poliomyélite et ses symptômes

C’est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Il pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.  La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans.

Comme il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l’enfant une protection à vie.
Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite

En 1988, la quarante et unième Assemblée mondiale de la santé a adopté une résolution visant à l’éradication de la poliomyélite dans le monde. C’est ainsi que l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) est née, sous la direction des gouvernements nationaux, de l’OMS, du Rotary International, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis d’Amérique et de l’UNICEF, avec le soutien de grands partenaires, comme la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette initiative a fait suite à la certification de l’éradication de la variole en 1980, aux progrès réalisés au cours des années 1980 en vue d’éliminer le poliovirus aux Amériques et à l’engagement pris par le Rotary International de lever des fonds pour protéger tous les enfants contre cette maladie.

Jeudi 24 octobre, l’humanité va célébrer la journée mondiale contre la poliomyélite

- La poliomyélite est une maladie ancienne, connue depuis l’antiquité comme l’atteste cette stèle égyptienne représentant un individu avec une atrophie du membre inférieur droit typique de séquelle d’une poliomyélite. - Mais la maladie était sporadique.

Progrès

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, depuis le lancement de l’IMEP, le nombre des cas a baissé de plus de 99%. En 2013, il ne reste plus que trois pays d’endémie dans le monde: le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan. En 1994, la Région OMS des Amériques a été certifiée exempte de poliomyélite, suivie en 2000 par la Région du Pacifique occidental puis, en juin 2002, par la Région européenne de l’OMS. Sur les trois types de poliovirus sauvages (types 1, 2 et 3), la transmission du type 2 a été interrompue avec succès (depuis 1999).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines