Magazine Culture

« Séduis-moi… si tu peux ! » le Tournez Manège de la TNT

Publié le 24 octobre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

En 2012, le nombre de célibataires en France atteignait la barre impressionnante des 15 millions. Les sites de rencontre pullulent sur le net. La TV ne pouvait pas passer à côté. Avec l’Amour dans le Pré, M6 est (quasiment) la seule chaine à avoir investi le filon. Mais sa petite sœur n’est pas en reste. Nostalgique de Tournez Manège !, le nouveau programme de W9 « Séduis-moi… si tu peux ! » est fait pour vous.

Quel homme n’a jamais rêvé d’être désiré par 24 filles ? « Séduis-moi… si tu peux » réalise ce fantasme absolu. Le concept ? À chaque émission, un jeune homme descend d’un ascenseur sur une musique qui la choisit. Devant lui ? 24 demoiselles issues de tous horizons. Placées derrière un buzzer, elles n’attendent qu’une chose : refuser un rendez-vous et mettre un terme à une possible histoire d’amour. Dès le début du programme, la bonne humeur jaillit sur le plateau. Jérôme Anthony y est pour beaucoup. Plus habitué à des émissions plus confidentielles telles qu’un Trésor dans votre maison, l’ancien candidat de Sacrée Soirée prend (encore) du grade dans le groupe M6. Toujours drôle dans La France a un incroyable talent, ça continue.. , le quarantenaire a fait parler de lui dans un Air de Star. Très bon chanteur, Jérôme Anthony a gagné le programme qui consistait à grimer des célébrités en d’autres stars de la chanson. Une véritable réussite pour l’animateur qui semble (enfin) exploser au regard du grand public. Depuis la rentrée, il anime avec dynamisme et répartie ce fameux nouveau programme de W9. Simple et efficace, il gère bien la fameuse arrivée du candidat. Le Don Juan de ces demoiselles descend d’un ascenseur sur la musique de son choix et doit plaire immédiatement au harem de filles présentes. Un jeu TV qui nous fait penser au concept d’Adopte un Mec. Les filles ont le pouvoir.

Alors, prêt pour la séduction ?

Alors, prêt pour la séduction ?

Simple comme bonjour

Dans ce jeu dating inspiré d’un format Australien, les filles gardent leurs pupitres allumés si elles veulent continuer l’aventure avec le candidat. S’ensuit une présentation rapide. Durant celle-ci, les demoiselles présentes sur le plateau peuvent appuyer sur le buzzer et mettre fin à leur aventure. À l’issue de cette épreuve, le candidat doit mettre en avant son talent. Entre déclarations romantiques, danse, cours de DJ ou encore jeux forains, la diversité est bien présente. Mais ce qui est intéressant c’est bien la dernière étape. L’homme – subordonné à subir l’avis des demoiselles en face lui – prend enfin le pouvoir. Si plus de deux filles ont choisi le même garçon, celui-ci aura le loisir de partir avec la célibataire de son choix. D’après Jérôme Anthony, W9 offre un repas romantique aux deux tourtereaux. Mais nous n’avons aucune image de cette rencontre. Contrairement à la version de Tournez Manège animée par Cauet, le public ne peut point se délecter d’une première rencontre souvent gênante. La force du programme réside dans la répartie des candidats et candidates. Le voyeurisme présent dans l’ancien programme de TF1 est absent ici. Le côté trash – auquel on pouvait s’attendre – est absent. Jérôme Anthony avait présenté l’émission comme un programme télévisuel honnête porté sur les 15-25 ans, mais que toute la famille peut regarder. C’est réussi.

Ah qu'elles sont belles les prétendantes de mon pays, lalalalal !  Crédit photo : W9

Ah qu’elles sont belles les prétendantes de mon pays, lalalalala !
Crédit photo : W9

Un début en fanfare, signe d’une réussite ?  

Programmé avant l’acces prime time (et les nombreux épisodes des Ch’ tis), W9 propose chaque jour deux épisodes de « Séduis-moi… si tu peux ! ». La rediffusion d’hier et un inédit. Face à Friends (D8), Le Mag (NRJ 12) ou encore Las Vegas (NT1), la concurrence est rude. Considéré comme la chaine des jeunes du groupe M6, le programme avait comme objectif de viser dans un premier temps les 15-25 ans. Mission réussie. En effet, d’après des chiffres sortis par TouteLaTele.com, le mercredi 9 octobre, l’émission de dating a rassemblé une moyenne de 300 000 téléspectateurs ! Une belle performance. Pis, la partie inédite de 17 h 15 a atteint la barre des 350 000. En tout, W9 a rassemblé près de 4,2 % du public présent devant son poste. Ce jour-là, la petite sœur de M6 était la première chaine de la TNT. De bon augure programmé juste avant l’émission phrase de la chaine, les aventures des Ch’ tis autour du monde. On peut également noter un taux de 7,9 % sur les moins de 50 ans. Le diffuseur était donc troisième chaine nationale sur cette cible commerciale ! L’audience est encore montée enregistrant un pic d’audience à 440 000 individus.

Et la folie ne s’arrête point là ! Toujours selon les chiffes de l’excellent site Toutealatele.com, le 22 octobre, Jérôme Anthony et son émission confirment leur bonne forme. À 17 h 15 (épisode inédit), le programme de W9 a rassemblé près de 350 000 téléspectateurs soit 3,7 % du public présent devant la TV. Ils ont même connu un pic à 490 000 curieux. Encore une fois, la petite sœur de M6 était leader de la TNT. Une vraie claque comparée aux chiffres très décevants du concurrent en l’occurrence l’émission de Camille Combal et Arianne Massenet, « Est-ce que ça marche ? ».  Le même jour, l’émission de D8 ne rassemblait que 173 000 téléspectateurs soit 2,1% du public présent. A cette heure-ci – à part Stéphane Bern – les émissions avec chroniqueurs ne sont pas gage de réussite. A noter également l’absence de concept concernant le programme du petit chouchou d’Hanouna. Une vraie déception après l’immense 1ère saison de l’ancien trublion de Virgin Radio sur Touche Pas à Mon Poste. Le succès de Séduis-moi … si tu peux !  prouve bien que les chaines de la TNT ne sont pas obligées de tomber dans le vulgaire et trash pour faire de l’audience. Une bonne nouvelle mettant en exergue un programme destiné aux adolescents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine