Magazine Culture

Bartolomeo Bono « il vecchio »

Publié le 25 octobre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Bartolomeo Bono, ou Bon, est connu comme « le Vieux » pour le distinguer de son fils homonyme Bartolomeo Bon le Jeune. Il est né à Venise à la fin du XIVème siècle.

Bartolomeo Bono dit « il vecchio » était un sculpteur et architecte.

Fils de Giovanni Bono, dont il fut l’élève et le collaborateur, son travail est attesté depuis 1422-1430 ans quand, aux côtés de son père, il a travaillé à la construction de la Ca ‘d’Oro, sous la direction du milanais Matteo Raverti.

Pozzo della Ca' d'Oro.

Par la suite le père et le fils furent engagés dans la construction et l’achèvement de la façade du Palais des Doges sur la place ville, culminant avec le passage d’entrée, aussi appelé arco Foscari, et la porta della Carta. Pour ce travail, un contrat à été signé au bureau des Provveditori del sale, où le nom de Bartolomeo figure à côté de celui de son père : la construction a duré pendant une longue période et s’est terminée après la mort de Giovani, de sorte que sur le linteau de la porte, seule apparaît de nos jours la signature de Bartolomeo.

Bartolomeo est ensuite à la Scuola vecchia della Misericordia, où il avait déjà travaillé en 1424 et en 1458 pour le nouveau plafond. On lui commande à présent le nouveau portail.

Entre 1443 et 1449 il travaille à la Scuola grande della Carità à l’achèvement des absides et du chœur.

En 1445-46 il réalise le tombeau de Bartolomeo Morosini à S. Gregorio, qui a disparu aujourd’hui.

Le 11 Juin 1448 Bartolomeo della Cisterna lui propose la réalisation de la Madonna pour la Loggia municipale d’Udine.

Le 8 août 1464 Bartolomeo dicta son testament, et le 28 Avril 1467 Maria, sa femme,  est mentionnée « veuve ». Bartolomeo Bono mourut entre donc ces deux dates.

On lui attribue entre autres oeuvres à Venise, le pozzo de la Ca’ d’Oro, et le San Cristoforo de la Madonna dell’Orto…

Porta della Carta du Palazzo Ducale di Venezia, où a travaillé Giorgio di Matteo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines