Magazine Entreprise

Luxe et modernitĂŠ sur les quais de Seine : le nouveau Centre commercial Beaugrenelle ouvre ses portes

Publié le 25 octobre 2013 par Franckbaty @Bouygues_C
Inauguration Centre Commercial Beaugrenelle.

Š Laurent Zylberman

Après plus de deux ans et demi de travaux, le Centre commercial Beaugrenelle, situé dans le XVe arrondissement de Paris, a dévoilé sa nouvelle architecture à des milliers de curieux impatients de la découvrir. Entièrement reconstruit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, le centre, datant des années 1970, participe au plan de requalification globale du quartier du Front de Seine dont l’objectif est de gagner en dynamisme et en attractivité.

Imaginé par Valode & Pistre Architectes, le projet s’inspire du modèle des grands magasins parisiens : muni d’une grande verrière, le centre se développe sur deux bâtiments-îlots situés de part et d’autre de la rue passante Linois et reliés par une passerelle piétonne métallique décorative. Sa réalisation a nécessité une forte logistique, les équipes devant travailler sur un site très enclavé au pied des immeubles de grande hauteur du front de Seine.

Le nouveau Beaugrenelle s’inscrit pleinement dans le XXIe siècle par son design moderne et sa démarche environnementale très poussée. C’est en effet le seul centre commercial doublement certifié HQEÂŽ et BREEAMÂŽ niveau Very Good en reconnaissance de son profil exemplaire. Les bâtiments sont recouverts d’une façade vitrée double peau garante d’une meilleure isolation et qui permet un moindre recours à la lumière artificielle, mais la vraie innovation réside dans sa toiture entièrement végétalisée. Sur une surface de 7 000 m², la plus grande de la capitale pour ce type d’espace, plusieurs milliers de végétaux issus d’Ile-de-France ont été plantés afin de participer à la préservation de la biodiversité et d’offrir aux riverains un paysage harmonieux.

Pensé pour être un lieu de consommation et de loisirs, Beaugrenelle accueille 90 commerces sur six niveaux, un cinéma de dix salles et des restaurants offrant vue sur la Seine. L’objectif est d’attirer plus de 12 millions de visiteurs par an, ce qui en ferait le troisième centre commercial de la capitale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte