Magazine Concerts & Festivals

Dans ma cabane une platine # 20

Publié le 25 octobre 2013 par Euphonies @euphoniesleblog

cabane-pilotis-polynesie-francaise-965.jpg

Dans ma cabane une platine # 20

"Le vent fera craquer les branches, la brume viendra dans sa robe blanche, y aura des feuilles partout, Couchées sur les cailloux, octobre tiendra sa revanche, le soleil sortira..."

Oups pardon. Vous êtes là ? A l'écoute de ce standard moustachu, je me fais la réflexion qu'il n'y a plus de saison ma pauv' dame. A l'heure où j'écris ces lignes, ma Bretagne se pâme sous 20°c à l'ombre, le café en terrasse se boit en bras de chemise et pas une feuille au sol. Francis, je suis désolé, mais c'est le réchauffement climatique qui tient sa revanche.

A moins de considérer octobre comme la revanche de la musique en 2013. De bien belles sorties, attendues, espérées ce mois-ci, et qui ne décoivent pas : Agnès Obel, Anna Calvi qui passent haut la main l'épreuve du second album. Arcade Fire aussi, qui avec Reflektor constitue l'événement marquant de cette fin de mois automnal. (La chronique pour bientôt...)

A moins aussi de considérer octobre comme un tremplin. Pour Euphonies, qui prend goût de plus en plus à l'exercice de l'interview. Mais attention hein, seulement pour les artistes sympas, disponibles, estimés. Deux exemples ce mois-ci, Aline et Rover, jouissif syncrétisme de ce que la scène française peut offrir de meilleur, dans la langue de Morrissey ou de Gainsbourg. Et c'est ce qui m'a donné l'idée d'une cabane chauvine. Pour tous ceux qui pensent encore que la France musicale c'est seulement la tournée des Enfoirés, Bénabar ou Delerm. A l'heure où sort une compil French Pop, voici un aperçu (forcément partial et incomplet) de ce que la relève hexagonale peut offrir de mieux ces dernières années. Des valeurs sûres, des valeurs montantes, des rebelles, des apatrides, des influencés, des découvertes... Polémiques ou installés, qu'on n'aille plus me dire qu'il ne se passe rien depuis Téléphone ou Noir Désir...

Bonne écoute de ces 50 titres, insuffisants mais qui invitent je l'espère à creuser plus loin dans le vivier français plus en forme que jamais. 

dj-edna-smith.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Euphonies 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte