Magazine Culture

Monty Python

Publié le 26 octobre 2013 par Hunterjones
Monty Python Troupe anglaise culte.
Terry Jones et Michael Palin se sont connus à l'Université Oxford où ils ont déployés leurs talent de comédiens et de créateurs. Graham Chapman et John Cleese se sont connus à l'Université de Cambridge où eux aussi, faisaient parti d'une troupe de théâtre. Eric Idle était plus jeune d'un an mais était aussi de Cambridge et de la troupe de théâtre. C'est lors d'une tournée avec cette troupe à New York que John Clesse fait la rencontre de l'étatsunien Terry Gilliam, un animateur et créateur visuel. Cleese et Idle écrivent, jouent et produisent, Chapman, est principalement comédien. Il sera aussi diplômé en médecine et bien qu'il l'ait très peu fait, pouvait pratiquer.
Monty Python
En 1964, Cleese est comédien dans la série radio I'm Sorry, I'll read that again, il écrit aussi et introduit ses amis Chapman et Idle comme scripteurs eux aussi sur l'émission. Deux ans plus tard, le trio travaille maintenant à la télévision sur l'émission satyrique l'émission satirique The Frost Report animée par David Frost. Cleese écrit et joue, Idle écrit les monologues d'ouverture de Frost, Chapman écrit tout comme un duo d'Oxford, Palin & Jones. En 1967, Graham Chapman et John Cleese sont scripteurs et acteurs tandis qu'Eric Idle écrit pour At Last the 1948 Show, une émission d'humour composée de sketchs. La même année, Terry Jones et Michael Palin travaillent à un même type d'émission de sketchs humoristiques appelé Twice a Fornight. Ils scénarisent et sont comédiens. De 1967 à 1969, Eric Idle, Michael Palin et Terry Jones sont comédiens et scénarisent le gros succès télé anglais Do Not Adjust Your Set*.
Monty Python Terry Gilliam, dont Cleese avait présenté le travail à Jones, est alors invité par Terry Jones a concocter des animations pour l'émission. Palin était aussi un grand admirateur du talent de l'étatsunien. D'abord prévu comme une émission pour enfants, ce sont plutôt les adultes qui s'accrochent à l'émission. Le succès est tel que la BBC offrira à Idle, Jones, Palin et Gilliam leur propre émission. Au même moment, Cleese et Chapman se font offrir la même chose en parrallèle. Cleese, effrayé par l'idée de retravailler en duo avec le difficile Graham Chapman, un homme très fort sur la bouteille et un brin paresseux, tend la main aux 4 autres et leur propose de faire une seule émission tous les 6 ensemble. De plus, il avait aimé travailler avec Palin et Gilliam et souhaite le refaire.
Monty Python Grands fans de Peter Cook, Alan Bennett, Jonathan Miller, Dudley Moore et de Beyond the Fringe le sextet éprouvent toutefois des problèmes à trouver un punch à leur idées de sketchs. C'est en écoutant Spike Milligan décrocher de certaines scènes et simplement sortir du cadre à certains moments avant même de livrer un gag final dans sa série Q5 que les nouvellement baptisés Monty Pythons choisissent de ne pas "terminer" leur sketchs. Ils écriront leurs sketchs dans un flux de conscience en enchainant avec des animations de Gilliam qui assureront la transition d'un sketch à l'autre.
Monty Python Les deux grands de Cambridge (plus de six pieds) Cleese et Chapman écrivent ensemble, Les deux petits d'Oxford, Jones et Palin écrivent ensemble et s'occupent de la facture visuelle de l'émission avec Gilliam et Idle écrit seul. Idle blaguera que, ayant son nom de famille dans le mot middle, il était normal qu'il se trouve isolé entre deux duos. Ils écrivent chacun de leur côté, présentent leurs idées aux autres et mettent celles-ci en commun pour ce qui deviendra un méga-succès britannique : Monty Python's Flying Circus de 1969 à 1974.
Monty Python
L'humour du duo d'Oxford est plus visuel et éclaté. L'humour du tandem de Cambridge est plus verbal et se termine souvent en violence ou en confrontation. L'humour d'Idle est plus absurde et très verbal. 
Monty Python
Le succès est tel qu'en 1971 on tourne un film en reprenant les meilleurs sketchs des Monty Python dans le but avoué de conquérir l'Amérique mais seul le Canada emboîte le pas et jusqu'en 1972, la CBC présente la série. Lorsqu'elle la retire, convaincue que personne ne comprend l'humour britannique, la CBC est forcée de la remettre en ondes quand le public se plaint de son absence. Le film fait patate en Amérique mais est un énorme succès en Angleterre.
Monty Python
En 1973, les Monty Pythons tournent à nouveau et contrairement au premier film qui était réalisé par le réalisateur de la série télé, ce sont Gilliam et Jones qui sont derrière la caméra. La sortie de Monty Python & The Holy Grail coincide avec la diffusion des premières saison de Monty Python's Flying Circus aux États-Unis. Toutefois ceux-ci prennent la liberté de faire beaucoup de montage afin de couper ce qu'ils jugent inadéquat pour le public des États-Unis. Gilliam les poursuivra pour boucherie sur du matériel original et gagnera sa cause. Cleese, cette année-là, fatigué de travailler avec le compliqué et 100% alcoolique Chapman, ayant aussi la mêche plus courte que les autres, et se considérant lui-même comme étant quelqu'un qui ne cherchait pas à se faire aimer, annonce aux 5 autres dans un vol d'avion qu'il veut quitter. "pourquoi?" demandent les autres "Je ne sais pas". Cette arrogante liberté de la part de Cleese fait son charme et est tout de même admirée par les autres.
Monty Python
Cleese ira travailler avec Les Dawson puis obtiendra beaucoup de succès dans le rôle de Basil Fawlty dans Fawlty Towers où il scénarise aussi et travaille avec son épouse, actrice également, Connie Booth.
Monty PythonL'influence des Monty Python sur l'humour britannique est aussi importante et mythique que celle des Beatles sur la musique. Eric Idle devient d'ailleurs un proche de George Harrison qui lui ressemble comme un frère. C'est Harrison qui finance entièrement le film de 1979, Monty Python's Life of Brian racontant la vie d'un jumeau cosmique de Jésus né dans la même étable et devenu rebelle tout aussi crucifiable. Quand EMI trouve le sujet trop délicat, la compagnie se retire du financement, c'est le Beatle qui les sauvera. Terry Jones réalisera seul. Le groupe est réuni (Cleese aussi) le temps d'un film qui connaitra beaucoup de succès. Eric Idle avait aussi connu beaucoup de succès entretemps avec son émission (de semaine!) Rutland Weekend Television. Il y fait entre autre une parodie mémorable des Beatles qui sera suivi d'un mockumenteur en 1978. Terry Gilliam y avait été de son premier effort cinématographique solo en 1977 accompagné de Michael Palin à l'image. Avec Life of Brian, les Monty Pythons, de leur propre aveu, sont au sommet de leur art. En 1981, Gilliam récidive avec Palin et Cleese. Palin co-scénarise avec Gilliam sur ce film.
Monty Python Terry Gilliam tournera 9 autres films dont d'excellents, mais toujours avec beaucoup de difficultés. Il y a beaucoup de génie chez cet Étatunien. Il a une très belle carrière solo.
À cette époque, l'humour des Monty Pythons a conquis les États-Unis, si bien qu'ils feront une tournée de sketchs sur scène, tel un groupe rock, tournée immortalisée sur pellicule.
Monty Python Ils font un dernier film tous ensemble en 1983, un film inspiré de leur ancienne technique de films à sketch à la continuité vague. Un autre film culte où on s'en tire à faire chanter à des enfants que les spermatozoïdes sont sacrés et où Idle chante qu'avoir un pénis est magnifique . Étrangement, Graham Chapman est le premier Python a échanger avec le personnage de La Mort, il sera aussi le premier à mourir.
Chapman co-scénarise son propre projet de film la même année et y intègre Cleese, Idle, Peter Cook, Spike Milligan et Marty Feldman.
En 1988, John Cleese ramène Palin à l'écran dans un film qu'il scénarise et interprète avec beaucoup de succès aux États-Unis. Cleese aura la carrière d'acteur en solo la plus prestigieuse jouant même l'assistant de Q dans les films de James Bond et faisant des apparitions dans Will & Grace.  
Monty Python
Jones et Palin co-scénarisent la série télé Ripping Yarns dans laquelle Palin joue aussi de 1976 à 1979. Jones tourne aussi en 1987,en 1989 et 1996 avant de se concentrer sur la production de documentaires.
Monty Python
Eric Idle obtient beaucoup de succès au cinéma, sur disque aussi, avant de devenir le plus riche Python grâce à des comédies musicales tirées de sa plume et de sa tête.
Graham Chapman décède en 1989 du cancer de la gorge doublé d'une tumeur à la moelle épinière. 
Le surréalisme de ces six clowns est immortel.
Merci la vie pour les Monty Pythons.
(Mon-tee, Pee-ton)  
Monty Python
*Qui avait inspiré Bruno Blanchet pour son émission absurde N'ajustez Pas Votre Sécheuse.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines