Magazine Cuisine

Le fameuse fougasse du sud de la France.

Par Thierry92
IMG_2935

Hier matin je tombe sur cette recette sur le blog de Mercotte et me voilà sous le charme de la fougasse à la fleur d'oranger qui me replonge à fond dans les petits déjeuners de mon enfance chez ma grand-mère provençale.

En effet, durant de nombreuses années, avec mes parents et ma soeur, nous avons rendu visite à ma grand-mère qui habitait à Cabannes (13) entre Avignon et St-Rémy-de-Provence. Au pays des amandes, des olives et de la lavande, le traditionnel petit déjeuner dominical était agrémenté de fougasses ou fougacettes pour les petits formats. Cette viennoiserie était toujours parfumée à l'eau de fleur d'oranger et elle sentait bon l'huile d'olive des Beaux de Provence.

C'est donc sans hésiter que je me suis lancé dans la réalisation de cette douceur pour la tester dès aujourd’hui, afin de pouvoir comparer avec la sensation que je conserve en mémoire depuis mon enfance.

Le verdict est sans appel, la recette est parfaite, elle colle avec l'original et je succombe immédiatement à cette version livrée par Marie Chioca dans son livre ''Les carnets de cuisine du Pays Niçois''. Merci Mercotte pour le partage car désormais je pense commander rapidement cet ouvrage pour explorer l'univers de Marie.

Tout comme Mercotte, je me lance dans une demie recette pour tester mais la prochaine fois je multiplie la dose par deux sans avoir peur de la sur-production tellement c'est bon.

Petite précision pour l'eau de fleur d'oranger que certains ont du mal à trouver dans leur région, vous pouvez la commander sur ce site qui propose des arômes formidables parmi lesquels le citron qui est celui de mes macarons.

IMG_2946-001

La Fougasse

Les ingrédients :

 - 450 Grs de farine T45
-  2 Cs d'eau de fleur d’oranger
- 3 Cs d’huile d’olive AOP 
- 75 Grs de cassonade
- 1 bel oeuf bio
1/2 cube de levure biologique remplacé ici par 11 Grs de levure SAF INSTANT
- 15cl d’eau de source

IMG_2948

La préparation :

1 - Mélanger dans l’ordre 15cl d’eau chaude mais pas bouillante avec l’huile, le sucre, l’eau de fleur d’oranger puis ajouter l’oeuf, fouetter pour bien mélanger.

2 - Verser la farine et la levure déshydratée dans le cuve du robot muni du crochet et donner quelques tours pour mélanger.

3 - Ajouter petit à petit la préparation liquide et pétrir 2-3 minutes. Former une boule et filmer au contact puis laisser doubler de volume pendant environ 1 heure 30 à température ambiante (45 minutes pour moi dans mon four en position étuve à 30°c).

4- Dégazer et diviser la pâte en 3 pâtons de 250 Grs environ. Les aplatir sur le plan de travail fariné en leur donnant une forme ovale sur environ 2cm d’épaisseur.

IMG_2929

5 - Faire 3 entailles en épi dans chaque mini fougasse et bien les élargir pour éviter qu’elles ne se referment à la cuisson.

IMG_2931

Juste avant le passage au four

6 - Couvrir les fougassettes d'un léger voile de farine et laisser pousser encore 5 minutes à température ambiante pendant que le four chauffe à 180°C. Enfourner 15min sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson ou pas !

DISQUETTE
  Pour télécharger la recette c'est par ici  
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry92 2620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines