Dans le cadre des Intergalactiques : Festival de science-fiction de Lyon
Projection 35mm VOSTFR.
Film présenté par l’essayiste Raphaël Colson
Le site du festival http://www.intergalactiques.net/
Le site du cinéma Le Zola www.lezola.com (117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne)
PAPRIKA
De Satoshi Kon
Animation
Avec les voix de Megumi Hayashibara, Tōru Furuya et Katsunosuke Hori
Japon, 2006, 1h30
Date de sortie : 6 décembre 2006
Synopsis :
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu …
A propos du film
Paprika est à l’origine un roman de Yasutaka Tsutsui, qui est l’un des plus importants écrivains de science-fiction au Japon, réputé notamment pour le caractère satirique et ironique qu’il dresse de la société japonaise. Après avoir vu Millennium Actress, il a lui-même demandé à Satoshi Kon d’adapter son roman, Paprika.
Paprika est l’un des chefs-d’œuvre du regretté Satoshi Kon. Il a d’ailleurs été cité par Christopher Nolan comme l’une de ses influences principales pour le scénario de son film Inception, sorti en 2010. Outre le thème commun de l’intrigue, plusieurs similarités dans le scénario ainsi que certaines scènes ont été remarquées par les critiques à la sortie du film.
Satoshi Kon est le réalisateur de Perfect Blue (son premier film).
Festival
Paprika a participé au 63ème Festival International du Film de Venise, où il était en sélection officielle.
45.770264 4.875592