Magazine Culture

80 notes de jaune de Vina JACKSON

Par Lecturissime

80-notes-de-jaune.jpg

L'auteur :

Vina Jackson est le pseudonyme de deux écrivains, qui ont travaillé pour la première fois ensemble à la rédaction de "80 notes de jaune".
L’un d’eux est un auteur à succès, l’autre publie ses ouvrages tout en travaillant à La City.
site: http://vinajackson.com/ 

(Source : babélio)

L'histoire :

Enfermée dans une relation peu épanouissante, Summer trouve refuge dans la musique et joue Les Quatre Saisons de Vivaldi dans le métro londonien. Lorsque son violon est détruit, la jeune femme reçoit une offre étonnante: Dominik, séduisant professeur d’université à la sensualité débordante, se propose de lui offrir un nouveau violon en échange d’un concert privé. C’est le début d’une relation tumultueuse, placée sous le signe de la soumission. Summer a tôt fait de découvrir de nouvelles formes de plaisir…(Source Babélio)

Mon avis :

Non non non nous ne sommes pas dans un remake de "Fifty shades", pas du tout. Bon le pitch est à peu près le même, une jeune femme découvre le BDSM (bondage, discipline, sadisme et masochisme) aux côtés d'un homme mystérieux. Bon il y aura aussi trois tomes de leurs aventures érotico-sentimentalo-maso. Mais attention, chez Vina Jackson, la Culture est là, attention, on ne joue pas dans la même cour : en effet la jeune Summer joue du violon et évidemment le beau Dominik est mélomane. Ce n'est pas la prude et innocente Anastasia qui jouerait du Vivaldi... Summer est beaucoup moins innocente que Ana, elle est presque SDF, c'est vous dire ! Et elle a quelques expériences à son actif, tout de même, il ne faudrait pas confondre les deux jouvencelles...

Vous l'aurez rapidement compris, en voulant faire du "fifty shades" sans en faire, les auteurs sont passés complètement à côté de la plaque. Je me suis ennuyée dans cette lecture, c'est dire, je n'ai même pas pu riocher bêtement devant les situations ridicules comme avec "Fifty shades". Je n'ai pas même été émoussée par les scènes de sexe, ridicules :

"- Vous aimez ça, n'est-ce pas ?

Summer resta silencieuse, même si elle brûlait de répondre par l'affirmative. (Ana sort de ce corps...°

- Dites-le, murmura-t-il au creux de l'oreille.

- Oui, capitula-t-elle. Oui, j'aime ça."

Pas très sexy comme dialogue ...

Quelques lignes plus loin il remet ça :

"- Pourquoi ? reprit-il.

- Je ne sais pas.

Dites-moi ce dont vous avez envie, insista-t-il."

et cette cruche de répondre -très BDSM :

"J'ai envie que vous me touchiez."

Là je dois avouer que j'ai décroché ! Surtout aussi que depuis le début le procédé des changements de points de vue avait tendance à franchement m'énerver :point de vue de Summer avec emploi de la troisième peronne du singulier, puis point de vue de Dominik avec usage de cette même troisième personne, quand soudain, sans raison, passage à la première personne du singulier, au "je" de Summer.

Sans parler des phrases basiques à la syntaxe rudimentaire comme si l'auteur avait peur de se lancer dans des phrases plus élaborées, et des dialogues plats :

- "Vous êtes une salope maso ?

(...)

- Non, finit-elle par dire.

- Juste une salope, alors ?

- Possible." (p. 187)

Je suis tout de même aller voir un peu plus loin dans les pages, les scènes érotiques sont toujours aussi ridicules, mécaniques et sans âme ni excitation.  Les préliminaires sont abrégés, Dominik entre tout de suite dans le vif du sujet (si je puis dire...). La jeune femme fréquente fréquemment les clubs échangistes et sado-maso, et j'ai trouvé qu'une atmosphère malsaine, bien loin du joyeux monde de Peter Pan d'Ana règnait dans ces pages. Peut-être parce que je n'ai aucune attirance pour ces pratiques de maîtres et d'esclaves...

Bref, quitte à lire du SM soft, lisez "Fifty shades", au moins vous vous amuserez...

Vous aimerez aussi :

Littérature érotique

D'autres avis :

sur babélio 

80 notes de jaune, Vina Jackson, Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Angéla Morelli,  Milady, Romantica, 352 p., 15 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines