Magazine Enfants

Les etapes du developpement

Publié le 30 avril 2013 par Lilimome

De 0 à 6 mois : Comprendre le monde

Pendant les premiers mois, le bébé essaie encore surtout de se familiariser avec son environnement. Les bruits, la lumière, les odeurs et les couleurs – tout est nouveau pour le bébé.

L'enfant apprend bien vite à « comprendre » le monde qui l’entoure : tenir en main, regarder, mettre dans la bouche : le bébé sonde son entourage avec tous ses sens. Il découvre tout d’abord ses propres mains, puis il tient en main des objets légers faciles à tenir lorsqu’on les lui donne dans la main.

Tout ce qui produit des bruits lorsqu’on le secoue est particulièrement passionnant pour bébé. Le tout-petit observe son entourage avec grande attention : il se familiarise avec son entourage et reconnaît des choses : cette « re-connaissance » est importante pour développer la confiance en soi : cette confiance instinctive lui donne la force de continuer son voyage de découverte pour comprendre le monde…

6 à 12 mois : Toucher, découvrir, reconnaître

Presser, secouer, mordre, sentir, goûter : pendant cette phase, les enfants sont ravis d’expérimenter avec tous les sens pour commencer à comprendre les relations entre les choses.

Les bébés reconnaissent leur entourage familier, ce qui les réjouit manifestement : le premier sourire est suivi de nombreux autres moments joyeux !

Coucou ? Là ! L’enfant comprend désormais que les choses qui disparaissent de son champ de vision ne sont pas « parties » et commence à les chercher.

Le nom donné à chaque chose de ce monde simplifie la communication et l’enfant commence à comprendre, même si ses babillements sont la plupart du temps incompréhensibles.

12 - 18 mois : Partir à la conquête du monde en s’amusant…

Pourquoi la balle roule-t-elle quand je la pousse ? Quel goût est-ce que cela a, comment est-ce que c’est au toucher ? Comment est-ce que cela sent ici ? ... Est-ce que je peux vraiment m’y mettre ? Les enfants sont visiblement ravis de découvrir le monde en s’amusant.

Ces parcours de découverte constituent en même temps une base importante pour comprendre les formes, les poids, les sons et les couleurs.

Entraîner les capacités motrices est extrêmement important, parce qu’ils peuvent ainsi contrôler ce qu’ils font. Cela donne un sentiment d’autonomie aux enfants et ils sont fiers de « pouvoir le faire tout seul ».

Outre les capacités motrices, le centre de la parole se développe lui-aussi. À partir des babillements incompréhensibles se forment brusquement des paroles claires. Ce vocabulaire s’élargit petit à petit activement. Les rimes d’enfants, les chansons et les livres simples animent les enfants à parler et complètent le vocabulaire actif.

18 - 24 mois : Découvrir, se rappeler, imiter, comprendre...

Les enfants évoluent dans un entourage de plus en plus grand. Ils se réjouissent des mouvements et de tout ce qui bouge. Ils explorent de préférence le plus possible tout seuls. Ils s’amusent à produire eux-mêmes des bruits et des mouvements.

Les enfants peuvent désormais déjà citer et différencier les premières couleurs (jaune, rouge, vert, bleu) et formes (rond, carré, triangle). Ils sont curieux d’expérimenter et créent leur propre ordre en enfichant, empilant, construisant et triant. Ils découvrent en s’amusant et comprennent peu à peu les rapports de causes à effets.


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