Magazine Culture

La déjeunite de Madame Mouche, d’Elsa Valentin

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut tout le monde !

J’espère que votre début de semaine se passe bien ! Le mien n’est pas trop mal, puisque je vous écris depuis mon lit, que de beaux rayons de soleil viennent inonder. Et oui, je suis « en vacances » (malgré la tonne de travail prévue), voilà pourquoi je me permets d’adapter mes horaires et mon espace de travail. Mais passons ! J’ai enfin entre les mains un album pour la jeunesse que j’attendais depuis juin, alors je ne perds plus une minute pour vous en parler !

Il s’agit du dernier ouvrage d’Elsa Valentin (Bou et les 3 zours), illustré par Fabienne Cinquin et publié à l’Atelier du poisson soluble:   La déjeunite de Madame Mouche et autres tracas pour lesquels elle consulta le docteur Lapin-Wicott. Ouf, ça c’est un sacret titre !

Et bien, l’intérieur autant le texte que les illustrations sont tout aussi étonnants !

IMG_2371

Concrètement, c’est l’histoire d’une future maman angoissée, qui se pose mille questions, et encore plus une fois son bébé Marie-Margot né.

Un texte plein de jeux de mots, de reprises de comptines, de proverbes, le tout arrangé façon Elsa Valentin. Voici alors un récit chantant, surprenant et des images hautes en couleurs et qui fourmillent de détails. L’association de ces deux artistes, l’auteure et l’illustratrice, est un succès. Encore un bel ouvrage publié par la maison d’édition implantée au Puy en Velay, toujours étonnante et imprévisible.

L’année dernière, en Master 1, nous avions un petit peu « travaillé » sur ce livre, c’est-à-dire qu’avec l’éditeur, nous avions testé plusieurs couleurs de fond pour certaines pages et une camarade avait proposé un typographie originale et une découpe de texte intéressante. De plus, nous nous étions rendues dans l’atelier de Fabienne Cinquin et avions vu les planches originales, les différents essais et des croquis de l’illustratrice pour cette histoire.

Je dois l’avouer, le rendu final nous a un peu étonné, surtout au niveau du texte, de sa police etc, mais l’album reste quand même très bon et j’en suis sûre, plaira à beaucoup de monde. En aviez-vous déjà entendu parlé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines