Magazine Culture

La pendue de Londres - Didier DECOIN

Par Wakinasimba

51orWolSNNL

Grasset, 2 mai 2013, 336 pages

Résumé de l'éditeur :

Allemagne, 1945. L'exécuteur en chef du Royaume Britannique, envoyé en mission, pend la gardienne de camps nazis Irma Grese. Même s'il éprouve un réel dégoût à exécuter des femmes, surtout si elles sont jeunes et jolies, le bourreau fait son devoir : c'est un as dans l'art de la longueur des cordes, un expert dans le minutage de la mise à mort. Pourtant, le reste du temps, c'est un homme comme un autre, époux modèle, bon citoyen.


Londes, immédiat après-guerre. Ruth Ellis ressemble à Betty Boop, enjouée et désirable, elle plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Mais derrière son sourire et sa bouche trop maquillée, que cache-t-elle ? Dans le Londres charbonneux de l'après-Blitz, d'entraîneuse, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, jalousée, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant, à bout portant. La voici condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton œuvre !

Mon avis :

Un roman qui nous plonge d'entrée de jeu dans l'immédiate après-guerre. Londres n'est pas encore reconstruite, et, au milieu des ruines, la population manque de tout, malgré les tickets de rationnement.

Seule issue pour une belle femme, la vente de ses charmes. Mais Ruth est loin d'être une femme avisée, elle se laisse facilement embobinée. De plus, elle adore faire des bébés, combinaison qui lui sera fatale.

On suit en parallèle la vie du bourreau officiel de Sa Majesté. Une vie toute simple avec une femme aimante et la gestion d'un pub pour compléter son salaire. Etre bourreau ne paye pas tant que cela.

Un roman intéressant par ce qu'il nous apprend de la vie après le Blitz.

L'image que je retiendrai :

La débrouillardise de Ruth pour se faire son propre rouge à lèvre en temps de disette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines