Magazine Culture

Darkside ‘ Psychic

Publié le 28 octobre 2013 par Heepro @heepro

Darkside {Psychic}À l’inverse de leur EP de trois titres sorti il y a un petit moment déjà, le premier album de Darkside est une réussite totale. Enregistré principalement aux Etats-Unis (essentiellement à New York), ainsi qu’à Paris, voilà une belle surprise, qui ne l’est en fin de compte pas tant que ça.
Il y a plusieurs raisons à cela. Bien sûr, musicalement, Psychic est un pur plaisir coupable de féerie envoûtée. Les humeurs sont fumeuses, grisées, mais toujours clairsemée de beauté et de lumière.
Ajoutons à cela qu’il aura, à mon humble avis, très mal été précédé : en effet, leur projet d’un instant, nommé Daftside, aura été d’une nullité incommensurable. Par nullité, comprenez « vide », « néant ». Ou ce que vous voudrez. De plus, et comme dit en propos liminaire, leurs 3 titres de 2012 présentant le projet commun de Nicolas Jaar (dès lors ultra-starisé avec son Space Is Only Noise de 2011) et Dave Harrington sous le nom de Darkside posait alors des bases douteuses.
Les doutes sont désormais tout à fait dissipés, grâce à Psychic. Nombre de critiques ne peuvent s’empêcher d’y retrouver des récurrentes inspirations floydiennes, de leur nom de scène au titre de leur premier opus, et on ne peut les blâmer pour cela. Pour moi, Pink Floyd n’est certes pas une incongruité ici, mais inutile d’en ajouter une couche. Écoute les huit titres de Psychic, vous y retrouverez tous ce que Jaar sait faire de mieux, avec Harrington qui fait plus que le seconder : Darkside est un véritable duo, dans lequel chacun des deux compères y joue une part aussi importante qu’efficace.
Les fourvoyeurs de toute sonorité électronique crieront au scandale, comme toujours sans le moindre argument valable. Dave et Nicolas déploient à eux deux un panel hallucinant d’instruments qui les raviront, ces idiots qui ne cherchent pas plus loin que leur sourde oreille : guitare, basse, orgue, clarinette, etc.
Signés chez Matador, la distribution de Psychic va déjà aider à faire parler de Darkside comme ils le méritent. Car c’est un album d’une richesse telle que le prochain Nicolas Jaar ne m’intéresse déjà plus pour cette fin d’année. Terrible.

(in heepro.wordpress.com, le 28/10/2013)

_______

Voir aussi :

Darkside ‘ Psychic
 
Darkside ‘ Psychic
 
Darkside ‘ Psychic
Darkside ‘ Psychic
Brian Eno & Grizzly Bear {Lux & Sleeping Ute Nicolas Jaar Remixes}
Daftside {Random Access Memories Memories}


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines