Magazine Culture

Chronique : Arthus Bayard et les Maîtres du temps

Publié le 28 octobre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le 17 octobre dernier est sorti chez les libraires le roman Arthus Bayard et les Maîtres du temps aux éditions Don Quichotte. Il s’agit ici d’une nouvelle saga jeunesse rédigée par Laurent Bettoni.

Arthus est un jeune adolescent presque comme les autres. Ses parents sont morts tragiquement quand il avait 5 ans, et est depuis élevé par la famille Saint-Ange, des amis très proches du défunt couple, et a grandi avec leur fille, Lalie, dans leur hôtel particulier parisien.

La nuit de l’anniversaire du décès de ses parents, Arthus fait un drôle de cauchemar où il se retrouve propulsé a Paris en 1912. Plus tard, au moment de se recueillir sur leur tombe, le garçon se met à trembler de façon inexpliqué et incontrôlable. Parti se mettre a l’écart pour reprendre ses esprits, il se retrouve à nouveau en 1912 en pleine éclipse totale de soleil, cette fois accompagné par Lalie qui l’avait rejoint pour le soutenir.

Revenus dans le présent, les jeunes s’aperçoivent que le temps n’est pas passé durant leur « absence ». Intrigués par cette expérience inattendue, les adolescents décident qu’à la prochaine crise de tremblement d’Arthus, Lalie irait prévenir Loreena, la gouvernante écossaise. Et effectivement, à la crise suivante, Loreena, mais également Tomaso, le cuisinier italien de la famille, qui ne traîne jamais bien loin de la belle écossaise, se retrouvent envoyés en 1912.

Vont s’en suivre de folles aventures dans le passé : une rencontre avec Proust, Cocteau et Nijinski, de l’aide reçue de Conan Doyle, une course poursuite dans une mine lorraine… Tout un programme !

Vous l’aurez compris, Arthus Bayard est un excellent roman jeunesse, à mettre sous le sapin pour vos adolescents.

arthus-bayard-et-les-maitres-du-temps-cover

Arthus Bayard et les Maîtres du temps de Laurent Bettoni, Éditions Don Quichotte, 364 pages, 19,90 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine