Magazine Culture

All eyes on... SNOH

Publié le 28 octobre 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Il y a quelques semaines, j’ai fait un tragique constat : le girl power est pratiquement absent sur Urban Soul. Alors, je ne sais pas si ce sont mes hormones qui parlent mais j’interviewe majoritairement des hommes et c’est encore la gent masculine qui l’emporte dans mes dossiers All eyes on… En vérité, c’est surtout que j’attends depuis un moment d’enfin être surprise et émue par le talent d’une artiste du même sexe que moi. Et ça y est, j’ai enfin été séduite. L’heureuse élue se fait appeler SNOH (parfois adjoint du nom Aalegra) et c’est une magnifique Suédoise (oui, encore…) d’origine iranienne qui partage quelques airs de ressemblance avec Eva Mendes mais dans une version encore plus exotique.

Pourtant, il y a quatre ans, Snoh n’aurait sans doute jamais réussi à gagner sa place dans ma playlist. La demoiselle est loin d’être une inconnue dans son pays natal où elle a rencontré un petit succès sous son vrai nom : Sheri Nowrozi. Première artiste signée sur le label suédois Mamia Music avec en combo un deal de distribution avec Universal Music Sweden, la belle s’est fait connaître avec les morceaux First Sign et Hit and Run, avant de sortir en 2010 un premier album au titre faisant écho à son premier single.

 

Elle enchaîne ensuite avec Smooth Operator, reprise de Sade dont je me serais bien passée pour être honnête, suivie de U Got Me Good, extrait de la bande-annonce du film Snabba Cash rebaptisé Easy Cash dans nos contrées. Le titre se classera en seconde position des charts en Suède.

 

« Les Etats-Unis sont déjà très intéressés donc le printemps sera chargé pour Sheri », déclarait Frank Bonn, PDG de Mamia Music, en 2007 au site Finest.se. Il faut dire qu’à l’époque, la chanteuse était quand même plutôt bien entourée avec des producteurs, auteurs et musiciens ayant travaillé avec les Guns N Roses, Alicia Keys, Jennifer Hudson, John Legend ou encore Beyoncé et les Destiny’s Child. Mais pour des raisons que j’ignore, il n’y aura jamais de deuxième album, ni de traversée de l’Atlantique.

Ceci dit, admettons qu’il aurait été dommage d’abandonner la musique lorsque l’on a été si généreusement gâtée par la nature. Sheri est une jolie tête bien faite et bien remplie qui écrit ses textes depuis l’âge de 9 ans et ses nombreux atouts n’auront pas échappé à No ID, collaborateur régulier de Kanye West. Le producteur à l’origine du collectif Cocaine 80s a récemment lancé son label ARTium sur lequel sont signés Elijah Blake, Jhené Aiko et… Snoh Aalegra, installée désormais à Los Angeles et présentée dans un premier temps sous sa nouvelle identité via deux bonnes vieilles covers (Frank Ocean et Bruno Mars) sur YouTube.

Et pour célébrer l’automne comme il se doit, Snoh nous accueille dans son nouvel univers avec le titre The Fall, produit par No ID et co-produit par Michael Percy. Et non seulement, on est à mille lieues de la musique de Sheri Nowrozi mais c’est en plus extrêmement envoûtant. C’est bien simple : quand Snoh chante, j’ai l’impression d’écouter une prière. Et cerise sur le gâteau : le titre est gratuit. Sinon, ça fait trois semaines qu’elle a annoncé sur Twitter que le clip arrivait « dans les prochains jours » mais vous comprendrez que j’aie lâché l’affaire. Mais encore plus que ce visuel, c’est définitivement un opus entier que j’attends avec impatience. « Je suis bouleversée par l’amour que je reçois jusqu’à présent pour The Fall. Je suis tellement heureuse que vous aimiez le morceau. J’avais juste envie de partager un peu de ma musique avec vous avant de sortir mes singles officiels et l’album », expliquait Snoh il y a peu sur Instagram. Espérons que ses fans se feront aussi nombreux que ses admirateurs sur le réseau social…

Aimez SNOH, suivez SNOH.


Retour à La Une de Logo Paperblog