Magazine Cinéma

Au cinéma : «Malavita»

Publié le 29 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après « The Lady » en 2011, Luc Besson revient au divertissement et au film d’action avec « Malavita ». C’est l’adaptation du roman éponyme de Tonino Benacquista. On retrouve au casting Robert De Niro, Michelle Pfeifer, Tommy Lee Jones ou encore Dianna Agron, connue grâce à la série « Glee ». Comme dans la plupart de ses films, Luc Besson a écrit le scénario de ce nouveau long-métrage. « Malavita » arrivait dans nos salles françaises le 23 octobre 2013.

Synopsis : Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien …

Luc Besson. Normalement, ce seul nom me repousse de tout film qu’il réalise, toute production qu’il produit (à quelques exceptions faites) ou pire tout film ayant un scénario signé de sa main. Une nouvelle fois, j’aurais du m’abstenir de découvrir ce nouveau film. On ne peut pas dire que « Malavita » ait un scénario exceptionnel, pire encore, il est d’une banalité affligeante. On suit les péripéties de cette famille mafieuse obligée de se cacher dans un bled paumé de Normandie sans un véritable intérêt pour la suite. Alors oui, il y a un ou deux gags assez drôles mais on est très loin de la bonne tranche de rire. Il faudra attendre les dix dernières minutes pour avoir un peu d’action, qui en plus est bâclé et expédié à la va-vite. Ni véritable humour, ni véritable action …. Il ne reste pas grand-chose à « Malavita » qui se veut être un divertissement mais qui ne rempli jamais sa fonction. Un divertissement d’une heure et cinquante et une minute bien pénible.

Ce sont les acteurs qui m’ont poussé à aller découvrir ce film au cinéma. Je dois dire que je suis mitigé à leurs propos. Tout d’abord, Dianna Agron et John D’Leo, les interprètes des enfants de cette famille mafieuse, ne sont pas des plus convainquant … Leur intérêt à l’intrigue ne dépassant jamais la barrière de leur nouveau lycée et on se retrouve avec des petites histoires débiles de raquettes et d’amourettes. Par contre, Robert De Niro et Michelle Pfeiffer sont complètements électriques, peut être même un peu trop … Si les deux acteurs offrent des performances de loufoques très réussis, le film aurait gagné à qu’ils soient mieux dirigés et un peu plus contenus. On les sent en roue libre et c’est dommage tant le potentiel du film se trouve dans ces deux acteurs ! À côté Tommy Lee Jones fait le boulot et nous offre son plus beau visage … Non je plaisante, il fait la gueule comme d’habitude mais elle lui va si bien !

La réalisation de Luc Besson est complètement à côté de la plaque … Si elle reste la plus part du temps anodine et sans enjeu pour le film, elle rate quelques scènes, notamment d’actions. Ces scènes auraient pu êtres les seuls moments jouissifs du film, mais sont handicapées par la réalisation de Luc Besson. C’est vraiment dommage que « Malavita » soit si mauvais car le film a un véritable potentiel et possède de bonnes idées. On retiendra cette scène où le personnage de Robert De Niro se rend au ciné-club du village où est diffusé « Les affranchis » de Martin Scorsese. Chaque cinéphile va être sensible à cette scène de pur plaisir coupable. Là encore, dommage que Luc Besson ne soit pas allé plus loin dans son idée, qui est très bonne, en confrontant les deux visages de ses personnages porté par le même acteur … Mais bon, vous connaissez le dicton : « Avec des si, on pourrait refaire la filmographie de Luc Besson et peut-être l’apprécier. » … Pour ma part, en tout cas.

N.B. : Je n’ai strictement rien de personnel contre Luc Besson, je n’apprécie pas ces films, mis à part « Léon » et « Le cinquième élément ».

« Malavita » est un film au potentiel énorme mais raté, à cause de certains choix artistiques et scénaristiques … Reste Robert De Niro et Michelle Pfeiffer qui en font des tonnes mais qu’on ne cesse d’admirer tout du long. Un divertissement pas très divertissant.

8204-malavita

Malavita. De Luc Besson. Avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron, John D’Léo, Jimmy Palumbo, Domenick Lombardozzi, …

Sortie le 23 octobre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines