Magazine Culture

Chronique : Divina

Publié le 30 octobre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Nous avons vu pour vous ces derniers jours Divina, la pièce de Jean Robert-Charrier qui se joue actuellement au Théâtre des Variétés avec Amanda Lear dans le rôle titre.

L’histoire est celle de Claire Bartoli, dîtes Divina, une animatrice télé qui apprend dans la presse qu’elle est virée. Après la surprise et l’effarement, ce mixage entre Miranda Priestly et Patsy Stone va vite rebondir et ne pas se laisser mettre des bâtons dans les roues.

Dans son malheur, Divina a la chance d’avoir Baptiste (Mathieu Delarive), son ex petit ami, qui est lui aussi animateur d’une émission de cuisine mais pour la TNT. Qu’à cela ne tienne, il faut vite reprendre contact avec lui et essayer d’en faire une marionnette.

Y arrivera-t-elle ? Emilie (Marie-Julie Baup), l’assistante de Baptiste la laissera-t-elle tranquille ? Nous vous laisserons le découvrir par vous-même.

Evidemment, si vous n’aimez que le théâtre intellectuel, je vous invite immédiatement à passer votre chemin. Ici, même sans les portes qui claquent, on retrouve l’esprit du vaudeville et du théâtre de boulevard.

Amanda Lear est fidèle à elle-même, avec sa diction et ses mimiques pour incarner ce rôle écrit pour elle, sa 3ème prestation au théâtre après Panique au ministère et Lady Oscar. Et une fois de plus, elle nous prouve qu’elle est très professionnelle en étant à l’aise sur scène et en nous convaincant pour la 3ème fois.

A ses côtés, les autres comédiens se donnent à fond dans leurs personnages, on regrettera juste les caricatures trop appuyées faites par l’auteur en ce qui concerne Jean-Louis, l’assistant (Guillaume Marquet), Eros, le costumier (Thierry Lopez) et Emilie. On aurait apprécié un peu plus de subtilité.

Car le reste fonctionne bien, les dialogues et les répliques font mouches dans la salle, l’humour n’est pas trop lourd et le rythme est assez soutenu et stable. Un rythme marqué aussi par les changements de décors grâce à la mise en scène de Nicolas Briançon.

J’évoquais le théâtre de boulevard, mais ici la structure et la conception sont très modernes et on prend plein les yeux.

Pour résumer, si vous aviez, comme nous, aimez les 2 premières pièces de théâtre avec Amanda Lear, vous savez à quoi vous attendre et vous passerez une bonne soirée que vous pouvez partager sans problème en famille.

Divina, Théâtre des Variétés, du mardi au vendredi à 21H, le samedi à 17h et 21h et le dimanche à 16h30, durée 1h45.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte