Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses deux tantes, toujours habillées de façon identique, qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose.
La CritiqueUn film de Sylvain Chomet
Avec Guillaume Gouix, Hélène Vincent, Bernadette Lafont, Anne Le Ny
Distributeur : pathé
Durée : 1h46
Age légal : 10 ans
Age suggéré : 14 ans
Date de sortie : 30.10. 2013
Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu… Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, revoir sa mère et son père et essayer de percer le mystère qui entoure leur mort.
Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) quitte l’animation pour signer une œuvre colorée, poétique et décalée, servie par l’excellent Guillaume Gouix qui retient l’attention par la seule force de son expression puisqu’il tient un rôle muet. Hélène Vincent et la regrettée Bernadette Lafont dont c’est le dernier rôle au cinéma jouent le rôle de ses deux tantes, vielles filles toujours vêtues à quatre épingles. Quant à Anne Le Ny, elle interprète la vieille originale qui vit dans son appartement au milieu de ses plantations et de son gros chien qui aboie quand les gens partent. Empreinte d’un charme désuet, cette comédie douce –amère est pleine de fantaisie et d’inventivité visuelle. Si certains trouveront Attila Marcel trop stylisée, d’autres trouveront son univers original réjouissant.
Le Film:
Images & vidéo [Show as slideshow]
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.