Magazine Enfants

Une journée dans la vie de…SPG!

Publié le 30 octobre 2013 par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Bon, je vous ai un peu menés en bateau avec mon titre parce que je ne vous parlerai pas tant des journées de SPG. J’ai bien essayé mais c’était impossible parce que pour lui, les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais! Voici donc quelques clichés en vrac de ce photographe devenu directeur de la photographie, aux mille et un projets.

Une journée dans la vie de…SPG!

photo par Jerry Pigeon


Du hockey…à Ariane MoffattLaissez-moi d’abord vous présenter l’homme se cachant derrière trois initiales et un parcours plutôt imprévisible! Simon-Pierre Gingras vient d’une famille de comptables. Dans sa famille, tout le monde est comptable sauf lui. Lui, il a failli être un joueur d’hockey, puis biologiste marin. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, il a finalement décidé de tout lâcher pour devenir photographe.Pendant plusieurs années, SPG a donc trimballé sa caméra principalement dans le milieu de la mode et du spectacle, avec quelques portraits corporatifs pour arrondir les fins de mois. Il a ouvert son propre studio et débuté une collaboration de plusieurs années avec son ami LePigeon. Ce qui m’amène à vous parler de son dernier projet en tant que photographe, soit le livreI(ma)ges & réflexions, avec Ariane Moffatt et LePigeon. Les deux photographes ont suivi la chanteuse en tournée pendant un an et demi pour dévoiler en images l’arrière-scène de son métier. Des photos prises sur le vif, sans flafla, ponctuées de réflexions de la chanteuse sur son industrie. Si vous êtes fan de photo ou encore d’Ariane Moffatt, c’est un must à se procurer aux Éditions Somme toute.

Une journée dans la vie de…SPG!

Derrière une autre caméra...Je dis dernier projet car pour SPG, une carrière ce n’est pas assez. Lui qui depuis quelques années s’intéressait à la direction photo a carrément décidé de délaisser la photographie professionnelle. Un directeur de la photographie, en gros, est responsable de concrétiser en images la vision du réalisateur, que ce soit d’un vidéoclip, d’une publicité, d’un film ou encore d’une émission de télévision. Il doit connaître tout des éclairages et de la captation d’images. Contrairement au photographe, il doit travailler en équipe, ce qui plait bien à SPG. Il a depuis collaboré notamment avec Misteur Vallaire, Marie-Pier Arthur et Radio Radio.

Une journée dans la vie de…SPG!

SPG en action avec le réalisateur Stéphane

Justement, il a été assez sympathique pour m’inviter sur le plateau de tournage d’un de ses projets actuels afin que je puisse mieux comprendre son travail au quotidien. Ce que nous n’avions réalisé ni l'un ni l’autre, c’est que je n’aurais pas le droit de prendre de photo, encore moins de mentionner ce que j’y ai vu. J’ai le droit de vous dire que ce n’était pas un film de porn,par exemple. Je peux aussi vous dire qu'il s'agit d'une série qui s’appelle Proprio en otage et qui sera sur vos écrans à Canal Vie au printemps 2014!

Une journée dans la vie de…SPG!

Mon ami le buffet (lui, j’avais le droit de le poser). Je l’ai visité à quelques reprises pendant le tournage, d'ailleurs.

Isabelle XxIsabelle, collaboratrice du mercredià propos de l'auteur:


Une journée dans la vie de…SPG!
Jeune trentenaire, Isabelle travaille en Communications et rêve d’un jour réussir ses recettes du premier coup. En attendant, elle cultive aussi d’autres nobles ambitions, notamment de devenir une meilleure personne en arrêtant de chialer après le monde qui marche trop lentement devant elle sur le trottoir. Chaque mercredi, elle partagera avec vous dans la bonne humeur, ses découvertes sur son quartier, le Mile-End, ses livres, ses recettes et ses sites web préférés, ou encore ses réflexions sur tout autre sujet attirant son attention cette semaine-là! Vous pouvez suivre Isabelle sur Instagram (@isahudon)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines