Magazine

la liste des quartiers new yorkais dont le nom est un acronyme

Publié le 29 septembre 2013 par Mynewyork @mynewyork_fr

Vous pourriez très bien ne jamais faire la différence entre Soho à Londres et à New York. Ca se prononce pareil. Sauf que c’est Soho à Londres et SoHo à New York. Le quartier new yorkais est un acronyme (SOuth of HOuston street). Si ce fut le premier à être désigné par un acronyme à partir des années 60, c’est loin d’être le seul aujourd’hui Devenu presque tendance, les parisiens dans le vent s’y sont mis avec « SoPi » (SOuth PIgalle), qui désigne le quartier de la Nouvelle Athènes.

Image 3 14-04-37

Les incontournables

SoHo : SOuth of HOuston street

Ce quartier n’est pas à présenter. Mondialement connu, tout le monde ne sait pas pour autant le situer. Pourtant, en arrivant à la station Broadway-Lafayette Street par exemple, il suffit d’aller au sud d’Houston Street. Facile à retenir : c’est dans le nom.

– TriBeCa : TRIangle BElow CAnal street

Anciennement industriel mais renové et rendu chic depuis deux décennies, ce quartier se situe en dessous de Canal Street, en forme (approximative) de triangle. L’acronyme date des années 70.

– Dumbo : Down Under the Manhattan Bridge Overpass

Il n’y a pas si longtemps, aucun touriste ne descendait du Brooklyn Bridge coté Brooklyn. Le long des entrepôts désaffectés, on jouissait déjà d’une vue idyllique sur le pont et la skyline de Manhattan. Désormais, les lofts, les galeries d’art et les aménagements sur la rive en font un quartier privilégié, boboïsé et tendance.

NoLIta : NOrth of Little ITaly

Quartier autant huppé que minuscule (et très mimi), il est en fait une partie de Little Italy, la partie Nord.

– NoHo : NOrth of HOuston street

Beaucoup moins connu que son équivalent au Sud, NoHo est pourtant un terme relativement utilisé.

Les plus récents et controversés

A part les cinq acronymes cités plus hauts, une ribambelle de petits nouveaux se sont agglutinés, provoquant la colère de certains responsables politiques et des autochtones. Il y voient une démarche purement marketing pour mettre en valeur des quartiers ou leur donner un semblant de hype. On distingue dans cette tendance trois types de dénomination.

1) donner un nom plus cool à un quartier qui existe déjà : FiDi (FInancial DIstrict), SpaHa (SPAnish HArlem, aussi appelé El Barrio).

2) désigner une partie d’un quartier déjà existant : SoLIta (SOuth of Little ITaly), Rambo (Right After the Manhattan Bridge Overpass), SoBro (SOuth BRonx), NoBat (NOrth of BATtery tunel), BoHo (BOwery below HOuston street), NoMad (NOrth of MADison square garden).

3) désigner un mini-quartier qui se trouve l’intersection entre deux voire trois quartiers, surtout à Brooklyn : BoCoCa (BOerum Hill, CObble Hill et CArroll Gardens), GoCaGa (GOwanus et CArroll GArdens), ProCro (PROspect Heights et CROwn Heights).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog