Magazine Cinéma

James Dean – Edition Ultime en Blu-ray

Par Repostit @S2PMag

Mort trop tôt à l’age de 24 ans dans un tragique accident de voiture et après avoir marqué toute une génération de cinéphiles ou pas avec trois films seulement, James Byron Dean est aujourd’hui inscrit au panthéon du cinéma américain, 58 ans après son décès.

La Critiquecoffret bluray james dean James Dean – Edition Ultime en Blu ray

Ce fils unique, né le 8 février 1931 dans l’Indiana, débuta sa carrière au théâtre, puis enchaîna quelques rôles pour la télévision avant de signer un contrat avec la Warner Bros qui lui ouvrit les portes du cinéma. Employé à ses débuts dans des rôles insignifiants même pas crédités au générique, James Dean a su saisir sa chance lorsque le réalisateur Elia Kazan lui confia en 1955 le rôle de Cal Trask dans à l’est d’Eden, l’adaptation du roman de John Steinbeck. Le film valut aux deux hommes une nomination aux Oscars, posthume pour James Dean.

La même année, l’acteur obtint le rôle principal dans La Fureur de Vivre de Nicholas Ray. Son rôle de Jim Stark, un adolescent rebelle, fit de La Fureur de Vivre le film culte de toute une génération d’adolescents et propulsa Dean au sommet de la célébrité.

Il enchaina avec le film Géant, de George Stevens, qui sortit en 1956 et où il vola la vedette aux pourtant exceptionnels Elizabeth Taylor et Rock Hudson. Le film lui valut une deuxième nomination posthume aux Oscars puisque James Dean trouva la mort deux semaine seulement après la fin du tournage de Géant au volant de sa Porsche 550. C’est sur la route 466 en direction de Salinas que le mythique acteur avait rendez-vous avec sa destinée !

Depuis le 02 octobre, le coffret Blu-ray James Dean – Edition Ultime est disponible dans le commerce et regroupe les 3 films de James Dean (à l’est d’Eden, La Fureur de Vivre et Géant), des heures de documentaires et informations sur le personnage, 12 cartes postales, 3 posters originaux, des reproductions de 5 mémos de production et un livret de 48 pages. Techniquement, les films sont assez proches des éditions du coffret DVD de 2005 malgré un remasterisation 4K annoncée. Quoi qu’il en soit, ce coffret rend hommage à un grand Monsieur du cinéma.

Images & vidéo [Show as slideshow]
thumbs a l est d eden James Dean – Edition Ultime en Blu ray
thumbs coffret bluray james dean James Dean – Edition Ultime en Blu ray
thumbs geant 1 James Dean – Edition Ultime en Blu ray
thumbs james dean 00 James Dean – Edition Ultime en Blu ray
thumbs la fureur de vivre James Dean – Edition Ultime en Blu ray

Fiche Technique

Des films de Elia Kazan, Nicholas Ray et George Stevens 

Distributeur: WHV

Durée: 1 h 57 – 1 h 50 – 3 h 21

Sortie: 02.10.2013

Image: 1080p HD 16/9

Langues: DTS-HD MA 5.1 Anglais – DD 3.0 et mono Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Tchèque, Polonais.

Sous-titres: Français + 14 langues

Bonus:sur BLU-RAY : commentaires audio (1) Forever James Dean (1988, 60 mn, réalisation A. Chekmayan), L’Art à la recherche de la vie (2005, 19 mn), essais de photos (6 mn), de costumes (22 mn), scènes inédites (19 mn), Première à New-York 9 mars 1955 (15 mn), BA (2) James Dean Remembered (1974, 6 mn, réalisation J. Haley Jr.), Defiant Innocents (2005, 36 mn 31), essais de photos (6 mn), de costumes (5 mn), 16 scènes inédites muettes, coulisses (21 mn) (3) Portrait de George Stevens (45 mn 41) – sur DVD : DVD 1 James Dean : Sense Memories (2005, 51 mn 21, réalisation Gay Levin)DVD 2 : James Dean : Forever Young (James Dean, l’éternelle jeunesse, 1,85/1, 2005, 1 h 24 mn 08, réalisation M. J. Sheridan) DVD 3 : George Stevens Jr. (3 mn), Souvenirs de Géant (1998, 52 mn), retour sur le film (1996, 55 mn, réalisation K. Warnock), Première à New York (29 mn) et à Hollywood (4 mn), stars, coulisses au Texas, D. Tiomkin (7 mn), photos et documents, bandes annonces, récompenses.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

James Dean – Edition Ultime en Blu-ray

Mort trop tôt à l’age de 24 ans dans un tragique accident de voiture et après avoir marqué toute une génération de cinéphiles ou pas avec trois films seulement, James Byron Dean est aujourd’hui inscrit au panthéon du cinéma américain, 58 ans après son décès. Ce fils unique, né le 8 février 1931 dans l’Indiana, …

Evaluation globale

A l'est d'Eden
La Fureur de Vivre
Géant
Le Coffret Blu-ray
86

Incontournable

Résumé: Un bel hommage au légendaire James Dean !

Evaluation d'utilisateurs 4.01 ( 5 votes) 86

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte