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Marketing hôtelier : La communication un point essentiel

Publié le 30 octobre 2013 par Ouadayazid1

 

Les professionnels du secteur du tourisme ont exprimé, hier, à l’unanimité leur satisfaction quant à la tenue des 1res journées du marketing hôtelier, organisées à l’hôtel Sofitel par RH International communication. Cet espace de dialogue et de concertation, leur a permis, de lancer un riche débat sur un secteur qui renferme un grand potentiel d’investissement mais qui reste paradoxalement sous exploité.


Un débat franc sur la nécessité d’en finir de la langue de bois et aller tout de suite vers une démarche concrète susceptible de concourir à la relance de l’activité touristique en Algérie. Dans une déclaration à El Moudjahid, Allouni Abdelkader, directeur général de l’EGT Hammam Righa a indiqué que ces journées sont très importantes du fait que les professionnels se sont regroupés pour discuter de leurs préoccupations et l’avenir de ce secteur, porteur pour l’économie nationale.


Le débat, a-t-il souligné, « a permis également de savoir ce qui se fait actuellement dans d’autres pays.» Nous avons, a-t-il ajouté, « besoin de savoir ce qui se passe ailleurs, parce qu’actuellement nous sommes en phase de mise à niveau de nos structures touristiques. »

Il rappellera, dans ce contexte, qu’une enveloppe « conséquente » a été destinée à ce secteur. Et de poursuivre : « Il faudrait parallèlement penser comment vendre le produit et se placer sur le marché international progressivement. » S’agissant des préoccupations des professionnels, il a cité à titre d’exemple, les problèmes bureaucratiques où, selon lui, beaucoup d’investisseurs qui souffrent de la lenteur des procédures administratives.

Au sujet de la promotion de la destination Algérie, il indique que « cela nécessite la contribution de tous les secteurs ».  Il citera notamment, le transport. Notre interlocuteur s’interroge du fait qu’  il n’y a pas, à ce jour, une ligne maritime en Algérie ? Selon lui, ce genre des lignes permettra de développer le tourisme interne.

Aussi M. Allouni Abdelkader a soutenu qu’il est temps maintenant de revenir au parler vrai et d’apporter les correctifs nécessaires pour mieux appréhender l’avenir du secteur. « Arrêtons de perdre le temps ! Il faut aller de l’avant ! Nous sommes dans une époque de la globalisation qui ne nous permet pas de perdre du temps », a-t-il recommandé.

A une question relative au concept « le marketing algérien », il a répondu qu’il n’y a pas un concept spécifiquement à notre pays. « Il y a du tourisme et du marketing universel » a-t-il précisé.

Concernant le tourisme interne,  il a fait savoir que les pouvoir publics ont montré leur volonté pour le développement de ce type d’activité touristique, mais malheureusement il y a des entraves quelque part, qu’il faudrait détecter. Certes que la volonté existe, mais sur le terrain on ne voit pas les choses évoluer au même niveau que la volonté montrée par les pouvoirs publics.

Mettant l’accent sur la formation, il a indiqué que « vu l’évolution de la technologie, la formation devrait être actualisée et doit s’adapter aux progrès et aux mutations technologiques. » Il est nécessaire, a-t-il dit, « de faire le jumelage de nos écoles avec les institutions étrangères pour pouvoir se positionner par apport à ce qui se fait ailleurs. »

Le représentant de l’Office national du tourisme (ONT), a souligné pour sa part que lors de son intervention « l’Algérie de par son gisement touristique impressionnant et les atouts et potentialités énormes qu’elle recèle, ne peut pas rester en marge de la croissance remarquable que connaît l’industrie touristique dans le monde. »

C’est pourquoi « la mise en tourisme » a-t-il expliqué « de notre pays est inscrite au cœur des priorités des pouvoirs publics qui ciblent comme objectif fondamental de réunir les conditions nécessaires à l’émergence d’une destination compétitive. »

Aussi, a-t-il ajouté : « Une stratégie de mise en œuvre de cette politique a été mise en place et repose notamment sur le soutien de l’investissement et l’amélioration des prestations surtout hôtelières permettant l’émergence d’une offre compétitive nécessaire pour l’attractivité et la valorisation de la destination Algérie. »
 

Makhlouf Ait Ziane

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/48718



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