Magazine Culture

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Par Kllouche
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Informations:
Editions PocketParu en 1869125 pages1.50€
  • Résumé:
Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles. Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur  le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.
  • Mon avis:

Alice au pays des merveilles est une chouette petite lecture.
Même en ayant déjà vu le dessin animé Disney et la plus récente version de Tim Burton, rien ne vaut le retour au texte original qui, ma foi, contient ce petit grain de folie que seuls les mots semblent pouvoir transmettre. J'ai en fait de très loin préféré ce conte aux adaptations sur écran qui en ont été faites sans doute parce que j'ai été davantage en mesure de donner une touche de ma propre imagination à celle d'Alice, ce qui n'est évidemment pas possible dans un film. J'ai pu imaginer les décors et les personnages de la façon dont ils me font rêver moi et pas comme quelqu'un d'autre les a pensé.
Ce qui m'amène à dire que je ne pensais pas que Lewis Carroll avait une aussi grande imagination. En effet, vu la taille du livre, je  m'attendais à ce que l'histoire soit vraiment très simple, peu approfondie et détaillée. Or, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce rêve/monde qu'il a bâti. C'est étonnant quand si peu de pages il arrive à développer un univers aussi riche qui inspire autant.
J'ai adoré tous les personnages. Chacun a son grain de folie bien à lui. Le côté décalé d'Alice m'a d'autant plus plu qu'elle semble ne pas se préoccuper de paraître normale. Elle n'a que faire de répondre aux normes. Elle est toujours polie, se conduit selon les règles de bienséance que son éducation lui a imposé mais ne renoncerait pour rien au monde à sa part d'innocence, dont elle a quelque part parfaitement conscience.
De plus, je trouve que d'avoir vu des adaptations a beaucoup aidé à m'y retrouver tant en ce qui concerne l'intrigue que les personnages. Il y a plusieurs personnages qui apparaissent une fois puis disparaissent vite, et d'autres qui vont et viennent. Je ne pense pas que j'aurais tout compris au bouquin si je ne connaissais pas déjà les noms des personnages.
En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui sans être exceptionnelle m'a permis de découvrir un conte bien sympathique !8.5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines