Le festival Peuples et Musiques au Cinéma s’installe à la Cinémathèque de Toulouse du 31 oct. au 3 Nov. Un événement organisé par l’association Escambiar qui se donne pour mission de répondre à certaines questions d’ethno musicologiques.
Les Rituels autour de la Mort, joutes poétiques et autres questions
Pour cette 14e édition, les thématiques abordées seront : la musique et les rituels entourant la mort (Caucase, Vietnam, Roumanie), les joutes poétiques chantées (Sardaigne, Corse, Pays Basque, Baléares), le chant sami (Grand Nord), les débuts du rastafarisme (Jamaïque), le flamenco roots (Andalousie), les fous de Dieu (Bengale), des leçons africaines (Mali, République Centrafricaine), le blues rural (USA), le gwoka (Guadeloupe), l’analyse de certaines techniques vocales (Suisse, Asie Centrale). Toutes les séances sont accompagnées d’interventions d’ethnomusicologues de notoriété mondiale, d’acteurs, de musiciens et de réalisateurs de films.
La programmation cinématographique et la direction artistique sont assurées par Claude Sicre qui dit ceci à propos de cette nouvelle édition:
14ème édition de Peuples et Musiques au Cinéma. S’il vous plaît, majuscule à « Musiques » et à « Cinéma ».
Nous persistons.
- dans la réflexion ethnomusicologique : présence renforcée d’intervenants du Muséum national d’Histoire naturelle, de la Société Française d’Ethnomusicologie, de l’Université du Mirail, et d’ethnomusicologues étrangers. En partenariat étroit avec la Novela, dont nous devenons ainsi un prolongement spécialisé. A Toulouse, les musiciens de quartier veulent devenir savants.
- éclairage especial sur l’extrême-nord de l’Europe avec un film sur les Samis (Jon face au vent de Corto Fajal) qui va faire rêver tous les écolos non régionalistes et tous les ethnologues de Midi-Pyrénées. Ainsi que les babas et les bobos. Et les folkeux. Que les agences de voyage toulousaines prévoient la massive ruée vers le Nord !
- en partenariat avec Rio Loco, suite à son édition 2013 et en préparation de son édition 2014 (« Caribe, Terres Caraïbes »), retour des rastas (Le premier rasta d’Hélène Lee, en présence de la réalisatrice) et projection de Gwoka : l’âme de la Guadeloupe ? (de Caroline Bourgine et Olivier Lichen, en présence de la réalisatrice).
- réédition de l’évènement Sounder (de Martin Ritt), génialement traduit en langue d’oc, pour amene r les occitanophones à découvrir les ailleurs dans leur langue.
- Sounder projeté aussi en français (dans une traduction offerte à nous par Yves Bigot) pour faire pleurer les enfants, les grand-mères, les amateurs de blues et tout le monde.
- et puis aussi Flamenco rasta roots, El sistema, Ali Farka Touré, et les extraordinaires joutes poétiques chantées de Sardaigne, de Corse, des Baléares et du Pays Basque, science de l’éristique ludique, de la critique anti-polémiste, de la récréation verbale où tous les rastas se retrouveront. Et mêmes les Bauls pré-Hendrix que vous verrez en film et en concert.
- enfin, le 1er novembre, deux séances sur Musique et rituels entourant la Mort, pour apprendre comment différents peuples accompagnent musicalement les rites funéraires (vers la pluralité à Terre Cabade). Suivies d’une conversation sur le sujet, à l’occasion de la Toussaint, avec ethnomusicologues et représentants de quelques religions ou philosophies, y compris des rastas, des Bauls et des Meschonniquiens usitans.
La programmation, les séances et autres rencontres durant le festival
Jeudi 31 octobre :
- 18h00 : Dans la Cour, BOMBES 2 BAL
- 18h30 : Passe – Rue, du Capitole à la Cinémathèque de Toulouse
- 19h15 : Inauguration
- 19h45 : PALOCO
- 20h45 : Séance BERTSOLARI
- 21h00 : Séance INDIA BY SONG
- 21h30 : CAVE POESIE : LES HAUTES HERBES
Vendredi 1er Novembre Dès 12h30 : Dans la Cour, animations musiques et danses
- 15h30 : Séance FUNERAILLES
- 18h00 : Séance DUENDE Y MISTERIO DEL FLAMENCO
- 18h15 : Séance Plan séquence d’une mort ciée
- 19h30 : CAVE POESIE : Alberte Forestier
- 20h15 : Séance GARA NOSTRA
- 20h30 : Séance Ali Farka Touré, le miel n’est jamais bon dans une seul bouche
- 21h30 : CAVE POESIE : Rafaël Pradal
Samedi 2 Novembre, Dès 12h30 : Dans la Cour, animations musiques et danses
- 15h15 : Séance SOUNDER
- 15h30 : Séance ANGO, une leçon de musique africaine
- 18h00 : Séance Jon face aux vents
- 18h45 : Séance EL SISTEMA
- 19h30 : CAVE POESIE : Duo Guateke
- 21h00 : Séance GBANGA TITA
- 21h15 : Séance GWOKA
- 21h30 : CAVE POESIE : PABAN DAS BAULS
Se rendre au festival Peuples et Musiques au Cinéma
Cinémathèque de Toulouse – 69 Rue du Taur
Cave Poésie – 71 rue du Taur 31000 Toulouse
D’autres rendez -vous sont prévus. Notamment le 31 octobre, à Music Halle – Stage de découverte de la Culture Bauls – Places limitées – Renseignements 05.61.21.12.25. Mais aussi le, 3 Novembre à la Médiathèque José Cabanis – Grand Auditorium 15h00 : Séance de cinéma : KINSHASA SYMPHONY
Dimanche 3 Novembre Dès 11h30 : Dans la Cour, animations musiques et danses
- 15h00 : Séance Le chant des harmoniques + Voix de Tête, Voix de poitrine
- 15h15 : Séance Le premier rasta
- 18h00 : Séance Le chant des fous
retrouvez les Résumés des films et toutes les informations sur le site du festival Peuples et Musiques au Cinéma >>