Halloween arrivant, vous avez cédé aux supplications incessantes de vos enfants ! Vous avez fini par acheter une citrouille entière et vous l’avez évidée afin d’en faire une lanterne pour la récolte des bonbons, à la veillée du 31. Maintenant, vous vous retrouvez avec des kilos de chaire de citrouille dans votre frigo, sans savoir quoi en faire…(la soupe ça va bien deux soirs de suite, mais après…!).
Et bien, pourquoi pas en faire une bonne petite tarte à la citrouille ? Trop peu connue, cette pâtisserie est pourtant délicieuse, et sait conquérir quiconque se décide à la goûter !
Servez-la le soir du 31, une fois que vous rentrerez tous affamés de votre soirée déguisée ! Un plat de circonstance, qui vous fera du bien !
La recette de la tarte à la citrouille :
Il vous faudra les ingrédients suivants :
- 500g de purée de citrouille (normalement, ça c’est bon !),
- une pâte brisée (que vous pouvez acheter ou faire vous-même. Selon vos goûts et vos disponibilités !),
- 2 gros œufs,
- 170g de sucre blond,
- 140mL de crème liquide,
- une cuillère à café de cannelle,
- une cuillère à café de noix de muscade,
- une cuillère à café d’épices de votre choix (style pain d’épices).
Et oui, le goût de la citrouille est assez doux ! Donc c’est à nous de relever tout ça !
La préparation :
On commence par préchauffer le four à 200°.
Ensuite, on étale la pâte dans un moule adapté, et on la fait cuire à blanc pendant une dizaine de minutes (attendre qu’elle ait un peu blondi !). On pense bien, avant de l’enfourner, à la piquer avec une fourchette et à déposer dessus quelques haricots blancs pour s’assurer qu’elle ne gonfle pas !
Pendant ce temps, on en profite pour mélanger la purée de citrouille avec les œufs. Puis on ajoute le sucre et la crème. On termine par toutes les épices, en veillant à bien mélanger !
Baissez la température de votre four à 160°. Une fois que la bonne température est atteinte, on verse notre préparation sur notre fond de pâte. On enfourne le tout pendant une heure ! A la fin de ce temps, on trempe un couteau dans la pâte pour vérifier si on laisse encore quelques minutes (si la préparation reste trop accrochée au couteau, c’est que ce n’est pas cuit !) ou pas.
Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir au moins une bonne heure pour qu’elle se raffermisse.
Servez…et dégustez !
La tarte ambiance Halloween :
Cuisiner une tarte à la citrouille, c’est déjà bien dans le thème d’Halloween. Mais si on veut pousser encore un peu plus, on peut customiser notre tarte avec de la chantilly !
La crème fouettée se marie très bien avec ce dessert. A vous de dessiner, avec une bombe toute prête ou un poche à douille, des motifs rappelant la fête ! Vous pouvez aussi le faire avec du sirop de mélasse.
Alors, elle n’est pas d’actualité, notre tarte à la citrouille ?
Partagez cet article
Vous aimerez aussi
- Gastronomie
- Recettes Tendance
On opte pour le brunch !
- Bonnes adresses
- Gastronomie
- Meilleurs produits
- Paris
Le vrai Macaron par Pierre Hermé !
Crédits photos : http://apollinien.blogspot.fr/2010/10/2-recettes-de-patisseries-la-citrouille.html http://www.becel.ca/fr/becel/Recettes-bonnes-pour-le-coeur/Desserts-et-patisseries/Tarte-a-la-citrouille-pur-delice.aspx http://chambersofdarkness.com/category/fun-halloween-recipes/