J’ai tendance à manger de la frangipane une fois par an : à l’épiphanie pour la traditionnelle galette des rois ! Pourtant, cette crème à base d’amandes est tellement délicieuse, qu’il faudrait se faire plaisir toute l’année! C’est pourquoi je vous propose une tarte à la frangipane & ses poires façon « amandine ».
-
Ingrédient :
- 1 pâte sucrée (la recette ici)
- 4 poires
- 30 gr d’amandes effilés
Pour la frangipane :
- 100gr d’amande en poudre
- 2 oeufs
- 100gr. de beurre pommade
- 50 grammes de poudre de noisettes
- 50 gr de sucre en poudre
Dans un premier temps préparons la pâte selon la recette suivante, puis dans un récipient, mélangeons le beurre et le sucre. Travaillons le tout jusqu’à ce que la préparation ait la consistance d’une pommade. Ajoutons la poudre d’amandes et de noisettes puis les oeufs. Mélangeons jusqu’à l’obtention d’une frangipane homogène.
Sur une feuille de papier sulfurisé, disposons le cercle à pâtisserie et ajoutons la pâte préalablement étalé. Piquons et couvrons la pâte de papier sulfurisé et plaçons des haricots blancs ou autre afin qu’elle ne gonfle pas. Au four à blanc pour 15 minutes à 180°.
Repartissons la frangipane sur le fond de tarte. Coupons les poires en deux, retirons le coeur, puis en quartier et disposons les sur la frangipane en les enfonçant légèrement. Parsemons d’amandes effilés. Enfournons de nouveau pour 15 minutes de cuisson. La frangipane doit devenir presque brune.