Magazine Culture

Brit-brit

Publié le 01 novembre 2013 par Picotcamille @PicotCamille

J'avais 11 ans quand Baby One More Time sortait. Jusqu'à ce que j'arrive aux Beaux-arts, j'étais d'une gravité terrifiante. Déjà à 11ans. Voulant sortir du néant culturel que représentait pour moi ma ville natale, je m'efforçai de faire l'intello, gravité et prétention. Le superficiel non merci. Alors Britney Spears, je ne vous en parle pas.

Et puis en février 2007 Britney se rase la tête. L'icône qui pète un câble, le choc des images officielles et officieuses, j'adore. Parce que ça me parle d'un sujet que je surkiffe, le genre. Quelle genre de fille je dois être et ce que je suis? C'est aussi pour ça que j'aime Marilyn Monroe. Depuis Britney en victime d'un truc qu'elle ne comprend pas et ne gère pas, j'aime. Surtout que ce qui rend Britney si attachante, c'est que c'est une fille lambda. Elle n'est pas merveilleusement belle, incroyablement talentueuse et méga intelligente. C'est vous, c'est moi. C'est la magie du capitalisme. Cet article vous semble peut-être un peu contradictoire avec celui du 29 octobre. Sauf que pour moi Britney c'est une héroïne tragique; bringuebalée malgré elle dans un monde de fou. Britney pourrais être Andromaque chez Racine, Ophélie chez Shakespeare, Irina chez Tchekov ou Marthe chez Claudel.

britney-spears-princess-of-pop-1

Alors quand sur France Inter, on me vantait les mérites d'un livre de Jean Rolin avec Britney. Je me roule par terre. Le ravissement de Britney Spears. C'était il y a 2 ans. Puis j'ai oublié. Jusqu'à ce que je tombe dessus en format poche dans la librairie. Avec toute la nonchalance qui me caractérise, je saute dessus devant les yeux médusés du libraire. Mais celui-ci me vante l'ouvrage et mon désir n'en est que plus grand.

Je fini difficilement Edgar Poe avant. Et puis voilà! Ma soirée est prise, comme un rencard, je suis au lit à 9h avec mon bouquin. Le ravissement à lieu. Je suis enchantée de cette écriture, de ce personnage de looseur qu'est le narrateur.

"Au téléphone, Fuck souligne que Britney en a vraisemblablement pour un bon moment à faire ses courses. "Ce qui vous laisse le temps, poursuit-il, d'arriver sur les lieux du bus, ou même à pied, puisque vous ne vous déplacez pas autrement." Il est avéré, en effet, que je ne sais pas conduire..."

Ce roman est à la fois drôle et intelligent, piquant au milieu de la guimauve, il réconcilie ma part intello avec ma part superficielle. Même la fin est superbe. J'ai même envie de le relire, parce que j'estime que je n'ai pas prit le temps nécessaire pour déguster l'histoire. J'étais trop pressé de finir.

Un flash Love.

J'aimerai écrire comme Jean Rolin. Mélanger aussi intelligemment la culture pop et l'intellect. Surtout que c'est rare qu'un livre me parle d'événement que je connaissais avant. Britney et Lindsay qui sombrent. Encore un parfait exemple d'une littérature qu'on devrait faire lire au lycée. Si l'éducation nationale à besoin d'idée, je suis volontaire pour leur filer ma liste de bouquin!

Et parce que vous n'y couperez pas, mon clip WTF préféré:

Britney Spears - Do somethin'


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Picotcamille 366 partages Voir son profil
Voir son blog