Magazine Cinéma

L'hypnotiseur : un bon thriller suédois

Par Filou49 @blog_bazart
01 novembre 2013 3976

L'histoire :Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l'inspecteur Joona en charge de l'enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu'il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s'aventure dans l'exploration du subconscient du jeune garçon.

Vu cette semaine en DVD ( sortie le 18 septembre dernier édité par TF1 vidéo, ) "l'Hyptoniseur", réalisé par le réalisateur suédois Lasse Hallström. Réalisateur suédois certes, mais jusqu'à présent, ce dernier avait essentiellement tourné aux USA, pour le meilleur ("Gilbert Grape", "ce cher intrus") ou le pire ("Le chocolat", "cher John"). Cela faisait 25 ans qu'il n'avait pas tourné dans son pays natal (où il avait commencé avec le touchant "Ma vie de Chien"), et pour son retour, il surfe sur la mode des romans policiers  scandinaves, qui connaissent depuis plusieurs années le succès que l'on connait.

Adapté d'un best seller de Lars Kepler,  cet Hypnotiseur est une sorte de thriller type, sans de trop grandes ambitions artistiques mais il faut le reconnaitre, particulièrement réussi.

L-hypnotiseur_portrait_w674

Dans cette oeuvre prenante et assez envoutante, il y fait souvent nuit, il y fait froid, on a droit à de belles images de Stockholm et de paysages sous la neige, et le tout donne une atmosphère glaçante très propice au thriller. Un massacre, un seul témoin, et l'enquête est lancée pour essayer de trouver le ( ou les) coupable...

  On pourra chipoter en rétorquant que les personnages ne sont pas assez fouillés ( certaines relations entre elles sont abandonnés) ni assez torturés pour ce genre d'intrigue, et que cette dernière n'est certainement pas assez machiavélique, mais franchement si vous voulez un polar efficace et grand public, ce film est un excellent morceau choisi., servi par un casting solide, avec notamment le très charismatique Mikaël Persbrandt dans le rôle titre.

Durant plus de deux heures la tension ne baisse jamais, l'atmosphère anxiogène est tenue pendant tout le film et l'histoire est rythmée par des rebondissements et des surprises à répétition. Un film passé totalement inaperçu lors de sa sorties en salles ( juste avant le festival de Cannes où on met tous les fonds de tiroir), et que la sortie DVD peut permettre de réhabiliter.

L'HYPNOTISEUR - Bande-annonce VOST


Après MILLENIUM, l'adaptation de L'HYPNOTISEUR, le nouveau succès du polar Suédois." itemprop="description" />

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines