Dans le sud et le centre de la Roumanie, il y a une curiosité pour les touristes. On trouve des pierres surprenantes capables de grossir et se multiplier. Les autochtones les appelles les trovants.
Dans le departement de Valcea il y a 2 endroits ou on trouve ce type de pierres, mais le plus connu est le Musée en plein air de Costesti. Cette commune se trouve a environs 40 Km de Rm Vâlcea. Le lieu a été déclaré réserve naturelle en 2005.
Il est impossible de les conserver fendues en morceaux. Elles peuvent êtres sectionnée mais finissent toujours par s’arrondir. Les formations de grès sont créées dans les couches de sable et reliées par un ciment de carbonate due aux eaux calcaires. Avec la pluie, les pierres se mettent à grossir comme si elles étaient vivantes.
Après la pluie, le sable humide commence à présenter de nouveaux petits éléments en formation, semblables aux pierres environnantes, phénomène qui fait penser à une « multiplication » ou à une « croissance ». A la surface de ces pierres apparaissent des petites boursouflures qui se cassent et tombent à terre pour se multiplier.
Un trovant de quelques grammes peut devenir gigantesque et atteindre près d’une tonne. Ce sont les pierres jeunes qui grandissent le plus vite. On peut voir apparaitre comme sur un tronc d’arbre des cercles concentriques semblant indiquer l’âge. Les trovants sont une forme intermédiaire entre le minéral et le végétal et assurément une des plus grandes curiosités pour les touristes visitant la Roumanie.
VIA – Illustrations © Genudoc (1) – Oguszt (2) – Robert Vicol (3)