C'est désormais une tradition! Le top départ des missions en Birmanie pour France Aung San Suu Kyi se donne à Paris, au Trocadéro, devant la Tour Eiffel!
Pourquoi, nous direz-vous?
Pour deux raisons. La première est que le parvis du Trocadéro, appelé également Parvis des Droits de l'Homme, est devenu à la fois un symbole pour celles et ceux qui oeuvrent pour la liberté dans le monde et aussi un lieu de rassemblement et de manifestation pour de nombreux réfugiés politiques et communautés opprimées.
C'est ainsi que durant des années, nous y manifestâmes inlassablement alors que la Birmanie pliait sous le joug de la dictature et qu'Aung San Suu Kyi, en résidence très surveillée, n'avait, pour seul horizon, que les quatre murs de sa maison, sévèrement gardée par l'armée et séparée du reste du monde par d'inquiétantes rangées de fil de fer barbelé.
Sillonner le pays, appareil photo en main
La seconde raison raison vient du fait que, pour le monde entier, y compris au fin fond des campagnes birmanes, on connait et reconnait sur les photos, la Tour Eiffel. Et que partout dans le monde, la Tour Eiffel, c'est la France et la France c'est le pays des Droits de l'Homme!
Du coup cela fait chaud au coeur de nos amies et amis birmans de voir et de savoir que, même loin de leur pays, nous pensons à eux, sommes à leurs côtés et continuons à nous battre, avec non-violence, pour la démocratisation et la pacification totale de leur si beau pays.
C'est bien sûr ce que va leur dire notre ami Alan Dub, photographe globe-trotter et membre de France Aung San Suu Kyi.
De Mandalay à Rangoun, il va sillonner le pays avec Karine et, appareil photo à la main, il va suivre nos amies et amis militantes et militants de la Ligue Nationale pour la Démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi, fort aujourd'hui de plus d'un million de membres!
En immersion avec les militantes et militants démocrates du Parti d'Aung San Suu Kyi
Montrer le formidable travail des militants démocrates, de tous ces jeunes, de toutes ces femmes, de plus en plus nombreuses, qui s'engagent sur le terrain pour faire avancer la démocratie, l'éducation, la paix et le respect de toutes et tous, quelles que soient la couleur de leur peau, leur ethnie ou leurs croyances, telle est la mission d'Alan Dub.
Fin connaisseur de la Birmanie et s'étant, depuis si longtemps qu'il la parcourt, fait des amis partout, il va, au nom et pour France Aung San Suu Kyi, s'y immerger une nouvelle fois pour nous montrer l'incroyable énergie et la si attachante humanité de ce peuple qui a tant souffert pendant ces 20 ans de dictature et qui construit aujourd'hui, et veut croire de toutes ses forces, avec Aung San Suu Kyi à l'avènement, en 2015, d'une Birmanie sereine, juste, libre, pacifiée et enfin épanouie.
Bon courage, Alan! Que la force et la sérénité soient avec toi et Karine!
Et embrasse très fort pour moi, et nous toutes et tous, nos amies et amis birmans!
Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar