Par Hong Kong Fou-Fou
On ne parle pas assez de voitures dans Fury Magazine. Une fois, en 2010, l'élève Moinet qui ne s'appelait pas encore l'élève Moinet a évoqué la Facel Vega et, en 2011, Hong Kong Fou-Fou qui s'appelait déjà Hong Kong Fou-Fou a rendu un hommage mérité à la (véritable) Mini. Il y a eu un petit reportage-photo sur Le Mans Classic, aussi. Et un article sur la tenue adéquate à enfiler avant de se glisser au volant. Le film "Weekend of a champion" consacré à Jackie Stewart a également figuré dans nos colonnes. Ce doit être à peu près tout. En sept ans, ça ne fait pas beaucoup.
Evidemment, aujourd'hui, ce n'est pas politiquement correct de parler de voitures. C'est un peu indécent. Les voitures aujourd'hui, c'est un mal nécessaire, ça pollue, ça coûte cher, ça tue des gens. En fait, ce sont plutôt les cons bourrés au volant qui tuent des gens, mais dans l'imaginaire collectif, c'est pareil.
C'est vrai aussi que les voitures aujourd'hui ont perdu de leur charme. Les ingénieurs doivent bien s'ennuyer devant leur table à dessin, mordillant leur crayon en cherchant l'idée novatrice qui collera avec un cahier des charges de plus en plus draconien. Ah, on me dit qu'il n'y a plus de crayons, mais des logiciels. Pfff. Avant quand on parlait de performances, on pensait à vitesse, accélération, tenue de route (et cette fois je ne pense pas aux fringues qu'on porte au volant). Aujourd'hui, c'est de performance énergétique dont il s'agit, de consommation, de sécurité passive.
Pourtant, les voitures, avant, ça faisait rêver. A ce stade du récit, je voudrais faire un petit aparté. J'écris toujours "avant ci", "avant ça". Vous devez légitimement vous demander : c'était quand, avant ? Eh bien, disons que "avant", c'est une unité de temps un peu élastique, qui peut correspondre selon les cas à 10, 20, 30 ou 40 ans en arrière. C'est une période révolue pleine de bons souvenirs que je pourchasse avec nostalgie, tel Don Quichotte. C'est mon moulin, avant. Je reprends. Les voitures, avant, donc, ça faisait rêver. Je vais vous livrer un souvenir de jeunesse à titre d'exemple. Quand j'étais petit, comme j'étais de constitution fragile, j'allais à La Bourboule faire des cures. A La Bourboule, on s'enquiquinait un peu alors après déjeuner, avec ma maman, on partait digérer nos tripoux auvergnats en allant marcher sur les petites routes qui montaient et descendaient sur les flancs de volcans éteints. Je n'oublierai jamais lorsqu'un jour, au détour d'un virage, je me suis trouvé face à une Lancia Stratos. J'aurais vu une soucoupe volante, ça ne m'aurait pas fait plus d'effet. L'extraterrestre, c'était Bernard Darniche qui participait à la course de côte du Mont Dore. La Lancia Stratos ne ressemblait à aucune voiture de son époque. Mon père avait une Peugeot 204, vous comprenez le choc.
Alors en souvenir du petit garçon que j'étais en 1976 ou 77, voici quelques photos de voitures un peu beaucoup extraordinaires. La plupart sont des concept cars, vous savez, ces voitures que les constructeurs présentent dans les salons pour montrer leur savoir-faire et tester la réaction du public avant de lancer ou non la production quelques années plus tard. Il y a aussi des kit cars, des voitures à construire soi-même, sur la base d'un modèle existant plus courant.
A tout seigneur, tout honneur : puisque c'est elle dont le souvenir a inspiré cet article, voici la première Lancia Stratos, la Zero, présentée en 1970 au salon de l'automobile de Turin, dessinée par Bertone. Celle qui sera produite à partir de 1973 sera plus "sobre", mais quand même.
La Fiberfab Jamaican, c'était un élégant coupé vendu en kit à partir de 1968, que les bricoleurs du dimanche pouvaient construire eux-mêmes dans leur garage, sur un châssis de MG A, TR 3, TR 4 ou Volkswagen. Moi, je sais ce que j'aurais sacrifié. Difficile en tout cas d'imaginer la même chose aujourd'hui, avec toutes les tracasseries administratives qui s'ensuivraient pour la faire homologuer. Ceci dit, je ne me sens pas vraiment concerné, j'arrive à peine à construire une maquette Heller.
L'Alfa Romeo Carabo, un concept car de 1968 signé Marcello Gandini, du studio Bertone, encore. Un engin incroyable, magique. La fée Carabo, quoi. Encore un souvenir de gamin, j'avais la Matchbox. Pas besoin d'aller chercher bien loin l'inspiration de Jean Graton pour la Vaillante Rush de l'album éponyme sorti en 1972.
Fiberfab a aussi proposé une version en kit de la Carabo, un peu simplifiée. Comme on dit, je m'en contenterais. Ce serait
parfait pour aller chercher les enfants à l'école. Les autres parents en feraient une tête, avec leur Porsche Cayenne ou leur Mini Countryman BMW (ben oui, mes enfants sont dans le
privé).
La Holden Hurricane est née en Australie en 1969. Regardez comme ces joyeux ingénieurs sont fiers de leur travail. Le papa sur le second cliché se verrait bien au volant. J'espère qu'il aurait alors le bon goût d'enlever le marcel qu'on voit sous sa chemise. Cette photo illustre bien le décalage entre ces véhicules futuristes et le classicisme du public.
Et pour finir, deux concept cars japonais : la Toyota RV-2 (1972) et la Toyota EX-7 (1970). Contrairement aux apparences, la première n'est pas un corbillard. Comme on le voit sur la brochure, l'arrière se transforme en chambre à coucher. Le genre de véhicule qu'on pourrait s'attendre à voir dans un épisode de U.F.O. pour permettre au commandant Straker d'emmener le lieutenant Ellis faire une sieste crapuleuse une fois le devoir accompli.
Allez, maintenant qu'on a bien rêvé, on va revenir sur Terre, avec "60 populaires des années 60", le troisième volume des Chroniques de Starter. Il enflamme moins l'imagination que les deux précédents tomes, mais autant avoir la collection complète sur son étagère. Et comme Citroën mijote un retour de la 2CV, la boucle est bouclée.