Magazine Environnement

Festival du Dessin Nature à Boult-aux-Bois

Publié le 06 mai 2008 par Erwan Pianezza

Un lieu incontournable des amoureux de la nature
C’est à Boult-aux-Bois dans les Ardennes, qu’aura lieu la 1ère édition du Festival du Dessin Nature les 17 & 18 mai prochain. Petit village ardennais d’à peine 150 âmes, Boult-aux-Bois est cependant connu dans le monde entier. Considéré comme un lieu mythique de la protection de la nature et de l’éducation à l’environnement, ce village doit sa notoriété au célèbre journal le plus lu dans les terriers « La Hulotte ».

Un événement tout public dédié au dessin et à la nature
La vocation de ce festival est de sensibiliser petits et grands à la richesse et aux beautés de la nature notamment grâce au dessin. Le Festival sera un lieu de création, d’échanges, d’informations et de découvertes qui permettra à tous d’appréhender la nature d’une autre façon, dans un cadre artistique, ludique, éducatif et festif.

Dessine-moi la nature !

Au fil de leurs pérégrinations dans Boult-aux-Bois, les festivaliers pourront découvrir de nombreuses expositions. Croquis, dessins à la plume, peintures, … c’est tout le panel des différentes techniques du dessin de nature qui leur sera présenté dans les granges du village, en toute convivialité. Depuis les illustrations originales du dessinateur le plus apprécié dans les terriers, Pierre Déom, jusqu’aux œuvres d’illustrateurs et d’artistes qui gagnent eux aussi à être connus, tout sera réuni pour plonger le public dans l’univers magique du dessin de nature. Les artistes feront partager leur passion aux débutants comme aux plus confirmés au cours d’ateliers artistiques : dessins, croquis de terrain, aquarelle…, et leur expliqueront leur rapport privilégié avec la nature.

La cerise sur le gâteau, c’est l’exposition «Graines d’artistes», visible tout au long du Festival : plus de 500 élèves des écoles ardennaises se sont prêtés au jeu d’un concours d’arts plastiques sur le thème de « la nature autour de mon école » et feront partager leur vision du patrimoine naturel en présentant leurs travaux. Elles seront accueillies le vendredi 16 mai pour une journée dédiée aux scolaires et se verront attribuer plusieurs prix remis le dimanche après-midi.

Un programme complet d’animations très natures
Un grand choix d’activités liées à la nature est proposé tout au long du week-end. Ceux qui ne se sentent pas de talent particulier pour le dessin ne seront pas oubliés. Au programme : des ateliers créatifs pour tous (Fabrication de papier recyclé et de fusains, Initiation à l’art rupestre, Atelier des petites mains…), des animations nature (Découverte de la faune et de la flore de la mare, Les bruits de la forêt et les animaux nocturnes, Les arbres,…), une soirée contes le samedi, un forum environnement et des conférences nature, des animations de rue, un marché du terroir le dimanche…

Une organisation éco-responsable

La Maison de la Nature de Boult-aux-Bois et ses partenaires ont souhaité construire ce festival dans une démarche de développement durable. Ainsi, ils ont rédigé une charte eco-éthique du festival dans laquelle ils s’engagent à assurer une communication éco-responsable, à maîtriser les consommations et la gestion des déchets, à sensibiliser et responsabiliser les festivaliers face à l’environnement…
En famille ou entre amis, chacun passera ici un excellent moment à dessiner, à flâner, à regarder, à découvrir…

Horaires d’ouverture : samedi de 10h à 22h, dimanche de 10h à 18h

Tarif : pass 2 € pour toutes les animations pour les 2 jours – Gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements : 03 24 30 24 98


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte