Fantastique
Film américain, allemand
Note globale: 8/20 ϟ☁
Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur: Harald Zwart
Acteurs principaux: Lily Collins, Jamie Campbell Bower
Durée: 2h10
Synopsis (Allociné) : New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Ma critique de "The Mortal Instruments: La Cité des ténèbres": Adaptation d'un best-seller pour ados, le film s'adresse clairement au même public. Si l'intrigue reste discutable, les dialogues quant à eux ne valent pas leur pesant de popcorn: entre la fille qui se découvre des pouvoirs magiques, l'éternel triangle amoureux, et les loups-garous, le scénario ne supplante pas les classiques du genre et reste trop sérieux pour s'assumer comme un bon nanar.
En bref, l'histoire d'amour pue l'ortie, l'humour est inexistant, la mythologie fantastique est fade.
La psychologie qui plane sur les personnages principaux est caricaturale et les retournements de situation qui se veulent être des subtilités n'arrangent rien! A accepter comme tel si on aime le genre fantastique et que l'on est attiré par Lily Collins en tête d'affiche...
Malgré tout le vrai problème du film c'est sa longue durée. Son rythme ennuyeux fait endurer au spectateur une action vraiment pêle-mêle.
Toutes les labeurs du film pour adolescents: du fantastique pas très subtil, mais pourquoi pas après tout...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOCOO
Action: OOCOO
Intéressant? Non
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour retrouver la jeune Lily Collins
- pour ceux qui ont aimé "Sublimes Créatures" dans la même veine♥
- pour le scénario fantastique
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la niaiserie des dialogues d'un film pour ados
- ennuyeux et très sérieux
- des décors un peu bas de gamme