Magazine Entreprise

Lutte contre la bureaucratie : Un numéro d’identification national pour remplacer les documents administratifs

Publié le 04 novembre 2013 par Ouadayazid1
Lutte contre la bureaucratie : Un numéro d’identification national pour remplacer les documents administratifs D.R

Le ministre d'État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a insisté, hier à Mostaganem, sur la nécessité d'impliquer le citoyen dans le processus de développement local et de libérer les initiatives individuelles.

 

Lors de la cérémonie d'installation du nouveau wali de Mostaganem,  M. Belaïz a abordé le rôle des commissions de wilaya chargées de résoudre les problèmes des citoyens. Ces futures structures regrouperont toutes les catégories de la société, dont des présidents d'APC, des chefs de daïra, des représentants de comités de quartiers et des journalistes, a-t-il ajouté. Le ministre a, en outre, mis l'accent sur la nécessité d'améliorer l'accueil des citoyens et être à leur écoute en ouvrant les portes et les canaux, rappelant que "l'Administration est faite pour servir le citoyen". M. Belaïz a annoncé, à ce propos, que l'inspection générale du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales dépêchera périodiquement des émissaires pour contrôler et évaluer le travail des walis, des élus locaux, et s'enquérir du bon fonctionnement des services administratifs. Concernant l'investissement, le ministre a insisté sur la construction "d'une économie alternative aux hydrocarbures", appelant tous les Algériens porteurs d'initiatives à investir dans tous les domaines, à condition de respecter les lois de la République. M. Belaïz a ajouté, par ailleurs, que son département ministériel se fixe, comme priorité, de renforcer la sécurité par l'application stricte des lois de la République, tout en rappelant que l'État a mobilisé des moyens humains et mis des structures à disposition afin d'assurer la sécurité et la stabilité et davantage de protection des biens et des personnes. Le ministre a appelé, dans ce sens, le citoyen à contribuer à la sécurité des personnes et des biens qui est un devoir de citoyenneté. M. Ahmed Maabed a été installé nouveau wali de Mostaganem en remplacement de M. Hocine Ouaddah, désigné wali de Constantine, dans le cadre du mouvement dans le corps des walis opéré par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

----------------------

Un numéro d’identification national pour remplacer  les documents administratifs


Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a annoncé,  hier à Mostaganem, qu’un numéro d’identification national sera attribué à chaque Algérienne et Algérien, "pour servir en lieu et place de tous les documents". "Un numéro d’indentification national sera attribué à l’avenir à chaque  Algérienne et Algérien pour servir en lieu et place de tous les documents", a annoncé le ministre au cours d’une conférence de presse, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Mostaganem.  

    
M. Belaïz a également fait part de la réduction du nombre des documents administratifs exigés pour l’établissement des permis de conduire, des passeports et autres documents. "La carte nationale d’identité suffira à elle seule", a-t-il précisé.  Le ministre a en outre annoncé que la durée de validité du passeport et de la carte nationale d’identité sera prolongée à plus de 5 ans.

----------------------

Le ministre de l’Intérieur invite les citoyens à s’impliquer davantage dans la lutte contre toutes les formes de criminalité


Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a invité, hier à Chlef, les citoyens à s’impliquer davantage dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.


M. Belaïz, qui intervenait lors de la cérémonie d’installation officielle du nouveau wali de Chlef, M. Abou Bakr Seddik Boussetta, a déploré, à cet égard, le “négativisme” et “la passivité” d’une partie de la société, expliquant qu’il est “inconcevable que des citoyens ne réagissent pas devant un crime,  une agression, un vol et tout autre phénomène qui nuit à la société”. “Aujourd’hui, notre souhait est de voir le citoyen vivre dans un climat de paix et de sécurité de jour comme de nuit et où qu’il soit, chez lui, sur  son lieu de travail, au marché ou dans la rue”, a-t-il souligné, insistant sur la contribution du citoyen pour consacrer cette situation, en l’estimant “nécessaire”, voire “impérative”. Par ailleurs, le ministre a appelé les citoyens à s’impliquer davantage dans le développement de l’économie nationale, soulignant que “toutes les portes leur sont ouvertes et que tout individu désirant investir pourra le faire dès maintenant”, pourvu, a-t-il dit, “qu’il respecte les lois de la République”. L’État est disposé à accompagner et à assister les investisseurs, a-t-il affirmé dans ce sens, indiquant que le travail accompli par son département ministériel a permis de cerner les contraintes qui se dressaient devant les investisseurs.  “La stabilité, la paix sociale et la sécurité étant actuellement une réalité, il est de notre devoir de nous orienter davantage vers la relance de l’économie nationale, en optant pour l’investissement dans les différents  créneaux générateurs de richesse”, a soutenu le ministre.


S’agissant des contraintes liées à la constitution des dossiers administratifs, il a indiqué qu’ils (les dossiers administratifs) “seront allégés à hauteur de 30 à 50%”, ajoutant que son département ministériel accorde une importance capitale à l’accueil du citoyen à quelque niveau qu’il soit, aussi bien au sein des Assemblées élues (APC et APW) qu’au niveau des daïras et des wilayas.


L’autre volet sur lequel le ministre a insisté, à l’occasion, a trait à l’amélioration du cadre de vie du citoyen. À ce titre, il a mis l’accent sur la nécessité, pour les APC, de prendre en charge sérieusement ce volet afin  de permettre au citoyen de vivre dans un cadre agréable et sain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines