Magazine Cinéma

Critique dvd: paris n’existe pas

Par Cinedingue @cinedingue

81CpqroF3WL__SL1500_LE FILM: 4/10

En 1968, Simon est un jeune artiste peintre en pleine crise d’inspiration. Lors d’une soirée il goûte une substance aux propriétés étranges et développe des capacités mentales qui lui permettent de voyager dans le futur et le passé. Il peut maintenant enjamber les époques en une fraction de seconde et s’amuser à observer la belle Félicienne qui occupait son appartement dans les années 30.
Mais ses nouvelles facultés ne sont pas sans conséquence et perturbent l’équilibre du couple qu’il forme avec Angéla. Son ami Laurent tente de le rassurer et de l’arracher à ses "hallucinations".

Sorti en 1969, ce film de Robert Benayoun, ancien critique de cinéma, a pour principal intérêt la présence de Serge Gainsbourg dans son casting. Les fans de l’Homme à la tête de chou se réjouiront donc de le retrouver dans un rôle de dandy qu’il affectionne. Les autres se demanderont où mènent les élucubrations surréalistes de Benayoun dans ce film terriblement daté.

TECHNIQUE: 6/10

La copie reste satisfaisante même si le grain est très présent et les diverses rayures et autres points s’en donnent à cœur joie!

BONUS: 8/10

Outre un petit livret, on trouve deux interviews très intéressantes du comédien principal et du regretté Gilles Verlant.

VERDICT: 4/10

Indispensable pour les fans de Gainsbourg, très dispensable pour les autres!

Disponible en DVD (16.99 euros) dès le 12 novembre chez 13 bis production

 

CRITIQUE DVD: PARIS N’EXISTE PAS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines